Le Luxembourg participe à la Présence avancée renforcée en Lituanie dans le cadre de l’OTAN

Communiqué – Publié le

À la suite des événements en Ukraine, l'OTAN a pris lors du sommet au pays de Galles en 2014 et du sommet de Varsovie en juillet 2016 des mesures afin de faire face aux préoccupations sécuritaires des alliés.

À Varsovie, l'OTAN s'est engagée à assurer une présence multinationale sur le flanc est de l'Alliance. Cette présence s'inscrit dans le cadre du dispositif Enhanced Forward Presence (Présence avancée renforcée) qui prévoit le déploiement d'un bataillon multinational dans chacun des pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et en Pologne.

Le Grand-Duché participera au deuxième semestre 2017 au déploiement de troupes de l'OTAN en Lituanie. L'armée luxembourgeoise fera ainsi partie du bataillon multinational sous conduite de l'Allemagne, dont des militaires belges et néerlandais font également partie. Composé de 22 militaires luxembourgeois, un peloton "transport" sera déployé à partir du 1er juillet pour une période de six mois. Le peloton sera intégré dans une compagnie de transport belge.

Le Grand-Duché fournira également en Lituanie une contribution en capacités satellitaires. Quatre militaires luxembourgeois spécialisés en matière de systèmes d'information et de communication (SatCom) seront ainsi déployés pendant 10 jours afin de mettre en place un lien satellitaire entre le poste de commandement du bataillon à Rukla et le centre opérationnel de la Bundeswehr à Potsdam en Allemagne.

En 2018, il est envisagé qu'un peloton de reconnaissance de l'armée luxembourgeoise soit intégré dans une compagnie allemande pendant tout le 2e semestre.

Communiqué par la Direction de la défense