_banner-meco

Centre européen des consommateurs - GIE Luxembourg

Centre européen des consommateurs - GIE Luxembourg

Afin d’informer et conseiller le consommateur sur ses droits et de l’assister en cas de litige avec une entreprise implantée dans un autre pays de l’Union européenne, en Islande ou en Norvège, chaque Etat membre a constitué son Centre européen des consommateurs (CEC). Ainsi, le CEC Luxembourg a été créé en 1991 sous le nom de « Euroguichet - Consommateurs» en tant que service de l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC), l’unique association de protection des consommateurs au Luxembourg,  dans le cadre d’un projet-pilote lancé par la Commission européenne. Depuis fin 2002, ce projet est repris par un groupement d’intérêt économique créé par l’Etat Luxembourg et l’ULC dédié aux missions visant l’information et l’aide aux consommateurs dans les questions transfrontalières de consommation. Il fonctionne sous la dénomination exclusive de Centre européen des consommateurs  Luxembourg,  Groupement d’Intérêt Economique  (CEC GIE) et fait partie d’un réseau de 30 Centres Européens des Consommateurs dans l’Union européenne ainsi qu’en Islande et en Norvège (European Consumer Centre Network – ECC-Net).

Le CEC Luxembourg s’occupe des litiges transfrontaliers entre consommateurs et professionnels et informe le consommateur de ses droits et obligations (conférences, séances d’information, brochures, stands d’information sur foires, midis des consommateurs à la Maison de l’Europe…).  Il entend trouver des solutions à l’amiable aux litiges opposant le consommateur et le professionnel mais n’est pas habilité à entamer des actions en justice.

Le CEC Luxembourg est soutenu financièrement par la Commission européenne, l’Etat luxembourgeois (Ministère de l’Economie) ainsi que par l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC).

Ce mandat conféré au GIE d’opérer comme CEC Luxembourg est régulièrement renouvelé et  vient d’être prorogé par le Ministère de l’Economie compétent pour le CEC Luxembourg pour les 4 prochaines années, c-à-d pour la période allant de 2018 à 2021. Cette procédure de désignation répond aux critères d’éligibilité demandés par la Commission européenne et garantit par sa démarche la transparence requise.


This mandate given to the EIG (Economic Interest Grouping = Groupement d’Intérêt Economique  CEC GIE)  to operate as CEC Luxembourg is regularly renewed and has just been extended for the next 4 years, ie for the period from 2018 to 2021 by the Ministry of Economy, responsible for CEC Luxembourg. This designation procedure meets the eligibility criteria requested by the European Commission and guarantees the required transparency.