Technologies d'information et de communications au Burkina Faso

Communiqué – Publié le

Lors de sa récente visite au Burkina Faso, Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a eu des discussions conclusives avec les ministres des Finances et du Développement de l'économie numérique burkinabè sur un projet de soutien aux technologies de l’information et de communications (TIC) auquel SES contribuera substantiellement.

Après avoir signé un premier accord en marge de la conférence des donateurs du Burkina Faso en décembre à Paris, les récents entretiens à Ouagadougou ont permis de finaliser les préparatifs plus techniques. Bien que cet innovant projet de technologie de pointe ait été en préparation depuis 2013, le Luxembourg ne souhaitait pas le conclure avant la mise en place et l'appropriation des nouvelles autorités burkinabè, issues des élections démocratiques de décembre 2015 mettant fin à deux années de troubles politiques.

Le projet permettra au gouvernement burkinabé de continuer le développement avec les entités locales des services de communication électronique sur toute l’étendue du territoire national dans un souci de meilleure gouvernance. Les capacités permettront aussi une meilleure prise en compte des solutions TIC dans les secteurs de l’éducation, la formation professionnelle, la santé et la gestion des finances publiques.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire