Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Bruxelles (06.03.2017)

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l'Union européenne, le 6 mars 2017 à Bruxelles.

Le Conseil débutera par une session conjointe réunissant les ministres de la Défense et les ministres des Affaires étrangères qui sera consacrée aux questions de sécurité et de défense.

Le Conseil discutera ensuite des migrations. Les ministres feront le point sur le sommet de Malte et la réunion des hauts fonctionnaires du processus de La Valette de février 2017, avant le rapport sur le cadre de partenariat pour les migrations qui sera prochainement présenté lors du Conseil européen de mars.

En présence du ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Shoukry, les ministres de l'UE discuteront de l'évolution de la situation politique et des réformes économiques en Égypte, ainsi que du rôle joué par ce pays dans la région.

Le Conseil examinera la situation dans les Balkans occidentaux. Dans ce contexte, la Haute représentante rendra compte aux ministres de la visite qu'elle a effectuée, du 1er au 4 mars, dans la région.

Le Conseil se penchera sur le "processus de paix au Proche-Orient" afin de faire le point sur les derniers développements et sur les contacts récents, notamment avec le nouveau gouvernement des États-Unis.

En amont du Conseil "Affaires étrangères", Jean Asselborn participera le dimanche 5 mars à un dîner de travail des ministres des Affaires étrangères du Benelux avec leurs homologues du Groupe de Višegrad, afin de discuter des questions d'actualité européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes