AIRINC - Global 150 cities index (2017)

Article – Publié le

En dépit des vents contraires auxquels la globalisation est actuellement confrontée, les entreprises continuent à engager leur personnel au-delà de leurs frontières nationales. Le niveau des compétences des ressources humaines est en effet devenu un élément-clé de la compétitivité, et la recherche ainsi que le recrutement des talents sont devenus un enjeu global pour les entreprises.

AIRINC, une société américaine spécialisée dans la mobilité internationale et la rémunération des ressources humaines, compile à cet effet des informations sur plus de 400 villes à travers le monde. Sur base de cette base de données, AIRINC a créé un indice composite pour déterminer et classer les villes les plus attractives dans cette course aux talents: le Global 150 cities index (GCI). Cet indice composite est basé sur deux catégories de déterminants :

  • des indicateurs financiers (niveau de salaire, impôts, coût de la vie, etc) - pondération de 60% du GCI
  • des indicateurs de qualité de vie (niveau de criminalité, santé, climat, disponibilité de logements, loisirs, etc) - pondération de 40% du GCI

Les classement mondial GCI 2017 est mené par Zurich (1.), Genève (2.) et Luxembourg-Ville (3.). A titre d'exemple, d'autres villes européennes se classent de la manière suivante: Dublin 22ème, Amsterdam 23ème, Bruxelles 29ème, Londres 31ème et Paris 32ème.

Source: AIRINC

Luxembourg-Ville affiche notamment de très bonnes performances au niveau mondial pour le déterminant financier (7ème). Pour la qualité de vie, Luxembourg-Ville se classe à la 29ème position mondiale.

Source: AIRINC