Visite de travail de Jean Asselborn en Ukraine (13-14.03.2017)

Communiqué – Publié le

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Pavlo Klimkin, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, se rendra en Ukraine pour une visite de travail les 13 et 14 mars 2017.

A Kiev, le ministre Asselborn sera reçu par le président de l’Ukraine, Petro Poroshenko, en plus de s’entretenir avec son homologue ukrainien, Pavlo Klimkin. Jean Asselborn  rencontrera également le  Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, Stepan Kubkiv, ainsi que des membres de la Verkhovna Rada, le Parlement ukrainien.

Au cours de son déplacement en Ukraine et selon la situation sécuritaire sur le terrain, le ministre Asselborn se rendra dans le Donbass, afin de se rendre compte de la situation dans les environs de la ligne de contact. Jean Asselborn y rencontrera notamment les représentants de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui déploie une mission spéciale d’observation en Ukraine.

Les entretiens du ministre Asselborn avec les autorités ukrainiennes porteront tout d’abord sur la situation politique en Ukraine ainsi que sur la crise dans l’est du pays et l’état de la mise en œuvre de des Accords de Minsk. Les relations entre l’UE et l’Ukraine seront également abordées.

Le ministre Asselborn profitera des rencontres pour faire le point sur les relations bilatérales entre le Grand-Duché et l’Ukraine, ainsi que sur les dossiers d’actualité de la politique internationale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes