Mercer - quality of living survey 2017

Article – Publié le

Le cabinet de conseil MERCER a publié le 14 mars 2017 la 19ème édition de son étude annuelle sur la qualité de vie pour les expatriés à travers leurs villes d'affectation dans le monde: la Quality of living survey. Cette enquête est effectuée pour aider les entreprises multinationales, ainsi que les gouvernements, à fixer les compensations pour leur personnel affecté à l'étranger. Dans cette nouvelle édition, le nombre de villes analysées se chiffre à 231.

L'enquête se base sur les facteurs que les expatriés considèrent avoir un impact majeur sur leur qualité de vie à l'étranger. Les indicateurs utilisés pour estimer le niveau de la qualité de vie sont regroupés au sein de dix catégories: l'environnement politique et social, l'environnement économique, l'environnement socio-culturel, le système de santé, le système d'éducation, les services et transports publics, les loisirs, les produits de consommation, le logement et finalement l'environnement naturel. Les données pour la présente édition ont été collectées entre septembre et novembre 2016.

Les villes de Vienne, Zurich et Auckland sont de nouveau en 2017 les trois villes au monde offrant la meilleure qualité de vie pour les expatriés selon MERCER. Le Luxembourg se classe 21ème au niveau mondial.

Vienne, Zurich et Munich occupent les trois premiers rangs dans le classement européen. Le Luxembourg se classe 14ème au niveau européen et 10ème au sein de l'UE. En matière de qualité de vie pour les expatriés, le Luxembourg devance ainsi d'autres villes à proximité comme par exemple Stuttgart (26ème), Bruxelles (27ème) ou encore Paris (38ème). Mais le Luxembourg est devancé par Düsseldorf (6ème), Francfort (7ème) et Amsterdam (12ème). Dublin se classe 34ème au monde et Londres 40ème.