"emergency.lu" soutient les efforts de coordination humanitaire à Madagascar

Communiqué – Publié le

En date du 7 mars 2017, le cyclone Enawo, classé de catégorie 4, a frappé la capitale de Madagascar, Antananarivo, avec des rafales de vent allant jusqu’à 300 km/h. Il s'agit du plus puissant cyclone qui touche la Grande île depuis le cyclone Giovanna en 2012.

Des milliers de gens se retrouvent sinistrés et nécessiteront une aide d’urgence dans les semaines à venir.

En réponse aux destructions causées, deux volontaires du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires de l’Administration des services de secours et un système de télécommunication par satellite du projet "emergency.lu" ont été dépêchés à Madagascar le 14 mars 2017 sur demande du Programme alimentaire mondial (PAM) pour soutenir les efforts des acteurs humanitaires. Un deuxième système de la flotte "emergency.lu" a été envoyé à partir du stock humanitaire des Nations unies à Dubaï.

Ce faisant, le Luxembourg vise à offrir de la connectivité aux organisations humanitaires intervenant au Madagascar, ainsi qu’aux populations affectées par cette catastrophe naturelle.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire / Administration des services de secours