Remise officielle des gilets aux 25 membres du groupe d’intervention "HIT"en fin de stage

Communiqué – Publié le

En date du 15 mars 2017, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, et le directeur de l'Administration des services de secours, Paul Schroeder, ont officiellement remis les gilets aux membres en fin de stage du groupe "HIT" (Humanitarian Intervention Team), équipe d’intervention de l’Administration des services de secours chargée de missions humanitaires.

En 2015, le groupe d’intervention a lancé un appel de recrutement et vingt-cinq stagiaires ont suivi avec succès la formation de base et renforcent les unités opérationnelles depuis le 1er  janvier 2017.

Visant à familiariser les candidats avec le cadre de l’aide humanitaire internationale (ONU et UE), le but principal de cette formation initiale est de les préparer à répondre aux exigences d’une mission en dehors du territoire national.

Pendant la période de stage d’une année, différentes soirées de formation et des formations en ligne ont été organisées.

Le stage s’est clôturé par un exercice de mise en situation réelle au camp militaire de Lagland en Belgique. Avec le support, entre autres, du THW (Technisches Hilfswerk Deutschland), de la police grand-ducale et de l’ASORL (anciens sous-officiers de réserve et militaires luxembourgeois), les candidats ont appris pendant trois jours comment se comporter en situation d’exception dans une zone de crise ou de conflit.

Dans son discours, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a souligné l’importance revenant à une formation adéquate et adaptée aux besoins. Il a loué les efforts des femmes et hommes du groupe face aux défis dans les zones de crise, remerciant tous les membres de leur travail extrêmement difficile et de leur engagement exemplaire.

Le groupe d'intervention HIT (Humanitarian Intervention Team Luxembourg) chargé de missions humanitaires de l’Administration des services de secours intervient en dehors du territoire du Grand-Duché de Luxembourg en cas d'événements calamiteux très graves sur ordre du gouvernement, soit sur demande du ou des pays concernés, soit dans le cadre d'une assistance internationale.

L'ordre de mission relatif à ces interventions est donné par le ministre de l'Intérieur, le ministre ayant la Coopération et l'Action humanitaire dans ses attributions entendu dans son avis.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur/ Administration des services de secours