Francine Closener a lancé la nouvelle classification officielle des hôtels au Luxembourg

Communiqué – Publié le

Lors de l’assemblée générale de l’Horesca en date du 20 mars 2017, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a lancé la nouvelle classification officielle des hôtels au Luxembourg. Élaboré par la Hotelstars Union, ce système européen se base sur une classification uniforme des établissements hôteliers, fondé sur des directives et des critères communs aux pays participants. L’Hotelstars Union a été créée en 2009 sous l'égide de Hotrec qui est l'organisation regroupant toutes les associations d'hôtels, restaurants et de cafés en Europe et qui regroupe désormais 16 pays membres. 

La nouvelle classification des hôtels au Grand-Duché offre un système volontaire, moderne et fiable correspondant à l’évolution du marché touristique ainsi qu’aux attentes des clients. La mise en place de la classification a été élaborée en étroite collaboration avec l’Horesca, la fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Grand-Duché.

Le ministère de l’Économie prendra en charge les frais de la première classification d’un établissement pour les périodes 2017-2018. Moyennant le site officiel de la classification www.classification.lu, les hôteliers peuvent désormais procéder à une auto-évaluation de leur établissement et suivre leur dossier en ligne. À partir du 31 mars 2017, le ministère procédera, ensemble avec l’Horesca, aux premières classifications d’hôtels.

La secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a déclaré:"J’espère que de nombreux établissements participeront à la classification officielle de leur établissement afin de créer une offre transparente des structures d’hébergement touristique au Luxembourg. La classification est pour le client une garantie de qualité importante assurant qu’un établissement de 4 étoiles offre également un service de 4 étoiles. Le nouveau système contribuera non seulement à la satisfaction de nos visiteurs, mais aussi à l’attractivité du Grand-Duché comme destination touristique."

Il est également prévu d’introduire un système de classification similaire pour les campings, avec des critères adaptés à de telles infrastructures. Actuellement, le ministère de l’Économie travaille en étroite collaboration avec l’association professionnelle Camprilux pour réaliser ce projet qui devrait être lancé en automne 2017.

Communiqué par le ministère de l'Économie