Movinga - Baromètre européen des villes de l'après-Brexit

Article – Publié le

Alors que le Brexit s'apprête à être amorcé, des entreprises britanniques projettent de relocaliser leurs activités dans un autre Etat membre de l’Union européenne (UE). Maintes villes au sein de l'UE, jouissant d’un accès au marché unique, se disputent une potentielle manne financière.

Movinga, une plateforme consacrée au déménagement en ligne en Europe, a classé les villes européennes les plus à même d’apporter une alternative à Londres. Ce baromètre européen des villes de l’après Brexit classe les villes réunissant les conditions les plus avantageuses pour les professionnels de la finance d'une part, et ceux des start ups d'autre part. Le Luxembourg figure dans le premier classement, mais pas dans le deuxième.

Le baromètre de la finance porte sur dix centres d’affaires européens rivalisant pour attirer les potentiels expatriés de la City. Il se base sur 4 catégories et 12 facteurs, dont les données collectées datent de début mars 2017:

  • Cadre d'affaires: Imposition sur le revenu (taux maximum, y.c. cotisations sociales de l’employé), Aisance en anglais ;
  • Dépenses de base: Prix moyen d'un logement haut de gamme, Prix moyen d'un pressing pour un costume standard, Tarif pour le ménage à domicile, Prix pour une salle de gym de luxe ;
  • Vie courante: Prix moyen d'un cocktail, Nombre de restaurants étoilés, Nombre de boutiques Burberry, Présence de Uber ;
  • Retour à Londres: Prix moyen de billets flexibles pour un aller simple, Minutes de vols d’un vol direct à destination de l’un des quatre aéroports de Londres.

Le Luxembourg se positionne en 4ème position dans le classement global du baromètre européen, derrière Dublin, Amsterdam et La Valette.

A titre d'exemple, en ce qui concerne l'imposition sur le revenu, le Luxembourg se classe 2ème (40%) après La Valette (35%). Pour l'aisance en anglais, le Luxembourg se classe 4ème (56%) après Dublin (100%), Amsterdam (90%) et La Valette (89%). Pour le prix du logement haut de gamme, le Luxembourg se classe 6ème (2.278 euros) après Bruxelles (1.519), Dublin (1.975), Amsterdam (2.010), Francfort (2.129) et La Valette (2.243). Finalement, en matière de la durée de vol jusque Londres, le Luxembourg se classe 5ème (80 minutes) derrière Amsterdam (65), Dublin (70), Bruxelles (70) et Paris (70).

Source: Movinga