Lydia Mutsch a reçu S.E. Rossella Franchini Sherifis, ambassadeur d’Italie

Communiqué – Publié le

En date du 24 mars 2017, le nouvel ambassadeur d’Italie au Luxembourg, Rossella Franchini Sherifis, a été reçu par la ministre de la Santé, Lydia Mutsch.

Lors de ce premier entretien, Lydia Mutsch a présenté les principes fondamentaux du système de santé luxembourgeois ainsi que les dossiers prioritaires de ce moment. Dans ce contexte, les défis à relever dans le domaine des soins de santé en général comme la lutte anti-tabac, l’obésité, et l’organisation du secteur hospitalier ont été évoqués.

Très portée sur les nouvelles technologies et l’innovation notamment dans le domaine de la santé, l’ambassadeur a également montré un vif intérêt pour la recherche réalisée entre autres par le Luxembourg Institute of Health (LIH), l’Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL) ou encore le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB).

Aussi, la nécessité de renforcer les liens entre la recherche et la prise en charge hospitalière a été soulignée.

De janvier à septembre 2016, chef de délégation au Conseil de l’Arctique, elle a coordonné la projection arctique de la politique étrangère italienne au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale – Direction générale de l’Union européenne, en collaboration avec les agences scientifiques, les instituts de recherche et les entreprises spécialisées dans les hautes technologies.

Après une carrière diplomatique l’ayant notamment menée aux États-Unis, en Russie ou encore dans les pays des Balkans, l’ambassadeur Rossella Franchini Sherifis a pris ses fonctions au Luxembourg le 19 septembre 2016.

Communiqué par le ministère de la Santé