Visite officielle au Luxembourg du Premier ministre de la République portugaise, António Costa (05.04.2017)

Communiqué – Publié le

Sur invitation du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, le Premier ministre de la République portugaise, António Costa, effectuera le 5 avril 2017 une visite officielle au Luxembourg. Il sera accompagné du ministre de l’Économie, Manuel Caldeira Cabral, du ministre de la Science, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur, Manuel Heitor, et du secrétaire d’État aux Communautés portugaises, José Luis Carneiro.

António Costa sera accueilli avec les honneurs militaires à la place Clairefontaine par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel. L’accueil officiel sera suivi de la présentation des délégations.

Le Premier ministre du Portugal sera ensuite reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

António Costa et Xavier Bettel auront également une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne. L’entrevue bilatérale sera suivie d’une réunion de travail élargie aux délégations, à laquelle participeront également le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen. Les pourparlers porteront essentiellement sur les relations bilatérales ainsi que sur les grands dossiers de l’actualité politique et économique européenne. Des sujets ayant trait à l’actualité internationale figureront également à l’ordre du jour des discussions.

Dans le cadre de cette visite officielle, plusieurs memorandums of understanding (MoU) seront signés entre le Portugal et le Luxembourg en présence des deux chefs de gouvernement.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et son homologue portugais, Manuel Caldeira Cabral, signeront un MoU Start-up servant à souligner l’engagement des deux pays à intégrer le développement des start-up ainsi qu’un MoU Tourisme afin de renforcer la collaboration entre le Luxembourg et le Portugal dans la promotion du tourisme.

En outre, un MoU dans le domaine de l’espace sera signé par Étienne Schneider et le ministre de la Science, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur portugais, Manuel Heito, visant à développer et à promouvoir des liens plus étroits dans les domaines de la science, de la technologie et des applications spatiales entre les deux pays.

Un MoU Recherche sera signé par Marc Schiltz, secrétaire général du Fonds national de la recherche (FNR), et le professeur Paulo Ferrão, président de la Fondation pour la science et la technologie (FCT), visant à renforcer la collaboration au niveau des sciences et de la recherche. Finalement, un MoU sur la promotion de la langue et de la culturel portugaises sera signé par Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et José Luís Carneiro, le secrétaire d’État aux communautés portugaises.

Les deux chefs de gouvernement et leurs délégations auront l’occasion de poursuivre leurs discussions lors d’un déjeuner officiel offert par le gouvernement luxembourgeois en l’honneur du Premier ministre de la République portugaise.

Par ailleurs, une entrevue avec le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, figurera également au programme. António Costa rencontrera des membres de la Conférence des présidents et des membres de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration.

En fin d’après-midi, António Costa, accompagné du ministre de la Justice, Félix Braz, se rendra au hub créatif 1535° à Differdange, centre de créativité appliquée, et y visitera différents ateliers. La présentation du centre se fera par le député-maire de la Ville de Differdange, Roberto Traversini, et la directrice du centre, Tania Brugnoni.

La visite officielle prendra fin avec une rencontre du Premier ministre de la République portugaise  avec la communauté portugaise installée au Luxembourg.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement