EIU - Worldwide cost of living (2017)

Article – Publié le

La ECONOMIST INTELLIGENCE UNIT (EIU), appartenant au groupe The Economist, a publié en mars 2017 une nouvelle édition de son rapport sur le coût de la vie dans les villes à travers le monde.

Ce rapport permet aux entreprises de comparer le coût de la vie dans 133 villes à travers le monde et est notamment utilisé par les professionnels des RH pour calculer les primes de coût de la vie qu’elles accordent à leurs expatriés. L'enquête en question se base sur le coût d'environ 160 produits et services (alimentaire, tabac, vêtements, transports, loisirs, etc), sur base desquels les auteurs calculent un indice composite total du coût de la vie pour chacune de villes en question. La ville de New York constitue la base de référence (base 100, données de septembre 2016).

Le classement mondial de mars 2017 est mené par Singapour, suivi par Hong Kong et Zurich. Le Luxembourg se classe en 62ème position dans le classement mondial, ensemble avec un certain nombre d'autres villes (Abu Dhabi, Dubai, Montréal, Dhaka, Montevideo, Istanbul). Les villes suivantes, à proximité du Luxembourg, sont estimées être plus chères: Paris (7ème), Genève (7ème), Francfort (23ème), Bruxelles et Düsseldorf (39ème) ou encore Amsterdam (55ème).


Source: EIU (2017)