Présentation officielle de l’édition 2017 des Journées du livre et du droit d’auteur

Communiqué – Publié le

Le programme officiel de l’édition 2017 a été présenté le lundi 10 avril 2017 aux Archives nationales de Luxembourg en présence de Guy Arendt, secrétaire d’État à la Culture.

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Jour anniversaire de la mort de deux grands écrivains, William Shakespeare et Miguel de Cervantes, le 23 avril a été choisi en 1995 par la conférence générale de l’Unesco comme date symbolique pour rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs.

En soulignant l’importance du livre en tant que moyen de communication le plus ancien, et son rôle qui reste essentiel à l’ère des médias électroniques, la journée vise à encourager chacun, en particulier les jeunes, à découvrir et redécouvrir le plaisir de la lecture, à comprendre le processus de création du texte et du livre, et les droits d’auteur qui en découlent. L’idée de cette célébration mondiale remonte à une tradition régionale en Catalogne, où se célèbre depuis plus de 70 ans la Fête de la rose et du livre, qui veut que le 23 avril de chaque année une rose soit offerte à l’achat d’un livre.

En 2007, six partenaires, à savoir la Fédération luxembourgeoise des libraires, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de Luxembourg, les Archives nationales de Luxembourg et le Centre national de littérature, prirent l’initiative d’unir pour la première fois leurs efforts pour coordonner les manifestations autour de la Journée mondiale du livre.

Chaque année, un thème fédérateur en relation avec le livre et la lecture est choisi. L’édition 2017 de la fête du livre et du droit d’auteur s’étend sur 7 jours: du dimanche 23 avril au samedi 29 avril 2017, les acteurs du livre proposent un vaste programme d’activités et de manifestations au grand public ainsi qu’aux classes scolaires, et ceci à travers tout le pays.

Les détails et les mises à jour du programme ainsi que les noms des organisateurs sont repris sur le site Internet spécialement mis en place: www.liesen.lu et sont joints à ce document sous forme de brochure.

Thème fédérateur 2017:"Books – future visions. Mam Buch an d'Zukunft"

L’édition 2017 des Journées du livre et du droit d’auteur s’organisera autour du thème fédérateur "Books – future visions. Mam Buch an d’Zukunft": comment percevons-nous le futur? De quelle façon est-il traité dans l’écriture?

Utopie politique signée Thomas More ou dystopie menaçante d’un Georges Orwell; l’avenir et l’innovation ont toujours été des sujets à réflexion tant dans la création littéraire que dans les arts et les sciences. La thématique des droits d’auteur, inhérente à tout processus de création et de diffusion, sera, comme toutes les années, mise en évidence.

Un total de plus de 50 manifestations publiques et scolaires sont proposées cette année. Ateliers d’écriture créative, conférence sur l’utopie et la migration, présentations de livres, lectures ludiques et jeux pour enfants, théâtre Kamishibai pour les petits, visites guidées et ateliers pédagogiques, rythmeront les Journées du livre et du droit d’auteur 2017.

Le programme détaillé des manifestations peut être consulté sur: www.liesen.lu. ou dans la brochure jointe à ce communiqué.

10 ans Journées du livre et du droit d’auteur au Luxembourg

En 2017, les acteurs luxembourgeois de la chaîne du livre fêteront 10 années de collaborations fructueuses sous le signe du livre et de la lecture. Afin de célébrer cet anniversaire avec tous ceux qui ont contribué aux Journées du livre au cours des 10 dernières années, le comité-organisateur invite les représentants de la presse et des médias luxembourgeois à une soirée "passé-présent-futur"*, le vendredi 28 avril 2017, dans les locaux du Carré, ancien Exit 07. Il s’agira de passer en revue les 10 dernières années et d’offrir une perspective vers l’avenir, les projets et engagements futurs.

*participation sur invitation, cette manifestation n’est pas destinée au grand public

Organisateurs

Archives nationales de Luxembourg
Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL)
Centre national de littérature
Cité Bibliothèque
Fédération luxembourgeoise des libraires
Initiativ Freed um Liesen ASBL
Lëtzebuerger Bicherediteuren
Luxembourg Organization for Reproduction Rights
Ministère de la Culture
Ministère de l’Économie, Office de la propriété intellectuelle
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Union luxembourgeoise des bibliothèques publiques
Commission nationale du Luxembourg pour la coopération avec l’Unesco

Coordination

Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL)

Intervenants à la conférence de presse

  • Josée Kirps, Archives nationales de Luxembourg
  • Guy Arendt, secrétaire d’État à la Culture
  • Monique Kieffer, Bibliothèque nationale de Luxembourg
  • Marthy Bracké, Cité Bibliothèque
  • Sonia Thewes, Freed um Liesen ASBL
  • Anne-Marie Antony, ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Division de l'innovation pédagogique
  • Dirk Sumkötter, Fédération luxembourgeoise des libraires
Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg