Autres missions

Rapport d'activité 2016 de l'Inspection générale de la police

Article – Publié le

Réformes tous azimuts!

L’année 2016 a été dominée par deux moments-forts; l’un à portée nationale et l’autre à portée européenne.

Il s’agit, pour ce qui concerne le premier, du dépôt à la Chambre des députés, le 22 août 2016, du projet de loi portant réforme de l’IGP, du projet de loi concernant la Police grand-ducale et du projet de loi concernant la discipline au sein de cette dernière. En amont au dépôt de ces trois textes, l’on relèvera l’intense travail de conception effectué. L’IGP a élaboré le texte de sa propre réforme, elle était présente dans les nombreux groupes de travail dont les conclusions ont alimenté le projet de loi portant réforme de la Police grand-ducale. Enfin, en symbiose avec le Ministère de la Sécurité intérieure et la Police grand-ducale, l’IGP a participé activement à la rédaction du projet de loi relatif au statut disciplinaire du personnel du cadre policier de la Police grand-ducale.  

Le second moment-fort a trait à la présence de plus en plus visible de l’IGP dans l’enceinte européenne des organes de contrôle des forces de l’ordre, tout comme à son action en vue de créer une dynamique de coopération au niveau du Benelux. Un nouveau palier a été franchi en novembre 2016 avec la nomination de l’Inspecteur général de la police du Grand-Duché de Luxembourg comme vice-présidente adjointe de l’EPAC (European Partners against Corruption) et de l’EACN (European Contact-Point Network against Corruption).

De plus, l’IGP mettant à profit la présidence luxembourgeoise du Benelux, jeta également les bases d’une coopération entre les organes similaires des trois pays membres.  Ainsi, fidèle à sa tradition, elle a œuvré à favoriser les échanges et les coopérations entre organes de contrôle des forces de l’ordre d’Europe et du Benelux.

A cet égard, dans le respect des spécificités juridiques et institutionnelles de chacun, l’IGP plaide pour l’adoption de quelques grands principes organisationnels et normatifs communs dans le domaine du contrôle des forces de l’ordre. Les activités et les missions, ainsi que leur bilan de cette année riche en expériences, figurent de manière détaillée dans le rapport d’activités 2016 qui est publié en ligne et accessible au grand public.