Participation au Bio-Agrar-Präis 2017

Communiqué – Publié le

Le Bio-Agrar-Präis vise à récompenser des mérites dans l’agriculture biologique. Ce prix, doté de 4.000 euros, est destiné aux personnes, organisations et entreprises, qui sont actives dans le secteur de l’agriculture biologique (production, transformation, commerce, recherche, ONG…) ou qui ont apporté un appui particulier à l’agriculture biologique au Luxembourg.

Il s’inscrit dans le cadre du plan d’action national de la promotion de l’agriculture biologique. Il est organisé par l’Administration des services techniques de l'agriculture sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs.

Cette année, le prix est divisé en 2 nouvelles catégories: prix du jury et prix du public. Chaque catégorie étant dotée d’un prix de 2.000 euros. Le dossier de candidature est sous-divisé dans les domaines suivants: les agriculteurs biologiques et les transformateurs, distributeurs et organisations actifs dans le secteur de l’agriculture biologique.

En ce qui concerne les agriculteurs biologiques, le jury recherche des actions innovantes et exemplaires des exploitations biologiques, qui contribuent au développement de l’agriculture biologique au Luxembourg. Les exploitants posent leur candidature dans l’un des six domaines suivants:

  • production végétale, génétique végétale;
  • production animale, bien-être animal, élevage, aliments pour bétail;
  • transformation des produits de l’exploitation, services;
  • commercialisation;
  • protection de la nature, aménagement du paysage, protection des ressources;
  • concept intégral de l’exploitation agricole.

En ce qui concerne les transformateurs, distributeurs et organisations actifs dans le secteur de l’agriculture biologique, ils sont appelés à poser leur candidature pour un projet ou une action à caractère innovant ou exemplaire.

Le travail avec des produits biologiques d’origine luxembourgeoise est obligatoire. Tous les producteurs biologiques (y inclus les viticulteurs, fruiticulteurs et maraîchers) ainsi que tous les transformateurs inscrits auprès d’un organisme de contrôle de l’agriculture biologique sont appelés à participer au Bio-Agrar-Präis 2017.

Les distributeurs, commerçants et organisations, qui travaillent aussi dans le domaine de l’agriculture biologique, mais qui ne sont pas soumis à une obligation de contrôle, sont admis à poser leur candidature.

Les dossiers de candidature sont disponibles à l’Administration des services techniques de l’agriculture:

Les dossiers de candidature complétés sont à renvoyer par voie postale ou par email au plus tard le 21 mai 2017 (la date de réception du dossier faisant foi) à l’adresse suivante:

Administration des services techniques de l’agriculture
Service de la protection des végétaux
Madame Monique FABER
B.P. 1904
L-1019 Luxembourg
bioinfo@asta.etat.lu

Conditions de participation:

  • Les projets ayant déjà été récompensés par le Bio-Agrar-Präis dans le passé ne sont plus acceptés. Les entreprises ayant reçu le prix dans le passé, peuvent poser leur candidature avec un autre projet.
  • La réglementation européenne sur l’agriculture biologique (Règlements (CE) Nr. 834/2007 et (CE) Nr. 889/2008) doit être respectée.
  • Les exploitations agricoles en première année de conversion vers l’agriculture biologique ne sont pas admises.
  • Les candidats acceptent la réalisation d’un reportage photo ou film. Ils soutiennent un tel reportage.
  • Le jury a le droit de demander des trois finalistes les bilans et/ou le plan business de leur projet.
Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs