Mission économique dédiée au secteur spatial sur la côte ouest des États-Unis

Article – Publié le

Une mission économique présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, a été conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, du 9 au 13 avril 2017 sur la côte ouest des États-Unis. La mission a été dédiée exclusivement au secteur spatial. Les étapes de la mission étaient Seattle, la plus grande ville de l’État de Washington et du nord-ouest des États-Unis, ainsi que San Francisco en Californie. La délégation d’affaires accompagnant le couple grand-ducal héritier et le Vice-Premier ministre s'est composée de hauts représentants de l’industrie spatiale luxembourgeoise.

La côte ouest des États-Unis, et surtout la Silicon Valley en Californie, sont considérées comme un des pôles les plus dynamiques dans le domaine de l’innovation technologique dans l’espace, notamment du new space, l’industrie spatiale investie par le secteur privé.

Au programme de la mission ont figuré des événements présentant le Luxembourg comme site d’implantation pour des investisseurs potentiels ainsi que des visites auprès d’entreprises et d’instituts scientifiques américains afin de se renseigner sur les dernières tendances ainsi que les développements et opportunités du secteur spatial. La mission a eu comme objectif la recherche de nouvelles opportunités d’affaires et la promotion de l’initiative SpaceResources.lu, qui vise à positionner le Luxembourg comme plate-forme européenne en matière d’exploration et d’utilisation de ressources dans l’espace.

Lundi 10 avril 2017

La mission économique a débuté le 10 avril à Seattle, où LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière et Étienne Schneider ont visité, en présence de la délégation économique, le siège de Planetary Resources, une des entreprises américaines ayant choisi le Luxembourg pour conduire ses opérations européennes dans le cadre de l’initiative SpaceResources.lu.

Mercredi 12 avril 2017

La journée du mercredi 12 avril s'est déroulée entièrement au NASA Ames Research Center à Moffett Field, au cœur de la Silicon Valley. Le centre de recherche Ames est un institut majeur de la NASA, l’agence gouvernementale des États-Unis en charge du programme spatial civil et de la recherche aéronautique.

Après une visite guidée, la délégation a eu des entrevues avec des hauts représentants d’entreprises américaines spécialisées dans le développement de technologies spatiales de pointe. Les sociétés Made In Space, Skycorp, Astro Digital, Audacy, Leolabs et Spire ont présenté leurs activités. 

Le ministère de l’Économie a invité par la suite au space seminar intitulé "Developing New Markets in Space". Le discours principal précédant la table ronde sur ce sujet a été prononcé par Simon Pete Worden de la Breakthrough Prize Foundation, ancien directeur de l’Ames Research Center et membre de l’Advisory Board de l’initiative SpaceResources.lu. L’événement a été suivi d’une réception.

Jeudi 13 avril 2017

Lors de la dernière journée de la mission, la délégation a visité l’institut de recherche SETI à Mountain View. Des scientifiques de cet institut privé soutenu par la NASA ont présenté différents projets expérimentaux relatifs aux ressources dans l’espace et à la météorologie spatiale dans un contexte international.