Francine Closener à l’ouverture officielle de "Explore Luxembourg", marquant le début de la saison touristique 2017

Communiqué – Publié le

En date du 14 avril 2017, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a assisté à l’ouverture officielle de l’événement "Explore Luxembourg" à la place d’Armes à Luxembourg-Ville. Organisé les 14 et 15 avril 2017 par le Luxembourg City Tourist Office, en collaboration avec les 5 offices régionaux de tourisme (ORT) et divers acteurs touristiques des régions, cet événement met en valeur l’offre touristico-culturelle du Grand-Duché. Le week-end de Pâques, le salon de la capitale se transformera ainsi en un "Mini-Grand-Duché touristique" avec, au programme, informations touristiques, animations pour petits et grands, concerts et découverte de produits du terroir.

En ligne avec le passage du Tour de France au Grand-Duché les 3 et 4 juillet 2017, le thème du cyclisme est mis à l’honneur lors de cette édition de "Explore Luxembourg". De ce fait, un chalet "Luxembourg – Let’s make it happen", habillé par de grands visuels au thème du vélo invite les visiteurs à découvrir le "Velosland Lëtzebuerg", et les 600 km de pistes cyclables.

Lors de l’ouverture officielle de "Explore Luxembourg", un jeu-concours photo "Velosland Lëtzebuerg" a été lancé. Au sein du chalet "Luxembourg – Let’s make it happen", les prix du concours photo sont exposés: vélo à course, casques, tricots…; tous dans le design "Luxembourg – Let’s make it happen". Pour participer au jeu-concours, les gens sont invités de se prendre en photo avec leur vélo dans un de leurs endroits préférés du Luxembourg et de télécharger la photo sur le site www.letzgocycling.lu où elle apparaîtra dans la galerie photos. Par la suite, les internautes peuvent donner un like à une ou plusieurs photos dans la galerie et le participant, avec la photo qui aura récolté le plus de likes, gagnera le gros lot, à savoir un vélo de course. Afin de donner aux visiteurs de "Explore Luxembourg" l’opportunité de participer directement au jeu-concours, un espace photo y a été installé pour inciter la création de photos ludiques. Le jeu-concours sera clôturé le 7 juin 2017 et les gagnants seront annoncés lors du passage du Tour de France, les 3 et 4 juillet 2017.

Dans le cadre du processus de "Nation Branding", la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a dévoilé, lors de la cérémonie d’ouverture un lettrage "LuXembourg" d’une longueur de plus de 14 mètres, installé devant le Cercle Cité à Luxembourg. Lors de la présentation, Francine Closener a déclaré:"Le lettrage "LuXembourg" surdimensionné est un motif idéal pour la prise de photos, dont vont notamment profiter les nombreux visiteurs étrangers et je suis convaincu qu’il contribuera fortement à la promotion du pays au-delà de nos frontières. Le lettrage sera présent tout au long de l’événement "Explore Luxembourg" et sera, par la suite, installé sur la Kinnekswiss, avant de voyager dans les différentes régions du Grand-Duché."

Une dernière nouveauté pour la saison touristique 2017 est l’application "Luxembourg Card App" pour téléphones mobiles. Disponible dans App-Store et Google-Play, cette application  permet aussi à l’utilisateur d’acheter le pass touristique "Luxembourg Card". Le jour de la visite, il n’aura qu’à présenter son smartphone ou sa tablette pour accéder gratuitement aux sites et musées ou pouvoir y bénéficier de réductions considérables sur les tarifs réguliers. En plus, le pass lui permettra d’utiliser librement les transports publics, c’est-à-dire les trains (en 2e classe) et bus.

Communiqué par le ministère de l'Économie