Retrait du médicament Epipen par la Direction de la santé

Communiqué – Publié le

Par mesure de précaution et afin de garantir la sécurité des patients, la Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé rappelle quatre lots d'Epipen® / Epipen®Junior au Luxembourg pour cause de non-conformité.



Ce rappel fait suite à la mise en évidence d’une pièce défectueuse susceptible de provoquer un éventuel dysfonctionnement du système d’injection.

En effet, MEDA Pharma NV a mené une enquête qui a donné les résultats suivants: en raison d'un possible défaut, le stylo pourrait, en cas d'urgence, être difficile (nécessité d'utiliser plus de force) voire impossible à activer, ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour la santé.

Les stylos rappelés sont à retourner aux grossistes.

Attention: les patients ayant en leur possession un conditionnement des lots susmentionnés doivent le rapporter à leur pharmacien, qui soit leur remettra une nouvelle boîte de la même spécialité, soit remboursera le conditionnement.

Rappelons qu’Epipen n’a pas d’autorisation de mise sur le marché au Luxembourg, mais qu’il est occasionnellement importé.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez vous adresser à la Division de la pharmacie et des médicaments par téléphone au (+352) 247-75667.

Communiqué par le ministère de la Santé