L'ensemble des publications scientifiques de l'Université du Luxembourg désormais répertorié dans a-z.lu

Communiqué – Publié le

La Bibliothèque nationale de Luxembourg et l'Université du Luxembourg annoncent l'intégration de l'Open Repository and Bibliography – ORBilu dans le moteur de recherche a-z.lu. Désormais, l'intégralité des publications référencées dans ORBilu sont recherchables via a-z.lu, soit plus de 26.000 références de publications de collaborateurs de l’Université, dont plus de 8.000 sont disponibles en texte intégral Open Access.

Ce nouveau développement effectué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg, en collaboration avec l'Université du Luxembourg, permet une meilleure valorisation des publications scientifiques de l’Université par une visibilité accrue au-delà du monde des chercheurs et au bénéfice d’autres publics. La connexion d’ORBilu à a-z.lu contribue ainsi à une diffusion plus ouverte des résultats de la recherche et à la démocratisation de l’accès aux savoirs.

Informations supplémentaires:

a-z.lu

a-z.lu est le moteur de recherche unifié qui offre un accès direct aux catalogues des 74 bibliothèques du réseau bibnet ainsi qu’aux contenus des bibliothèques numériques eluxemburgensia.lu de la Bibliothèque nationale de Luxembourg et findit.lu du Consortium Luxembourg pour l’acquisition et la gestion des publications numériques. Cet outil de recherche permet de situer et de visualiser l’ensemble des collections documentaires imprimées ou numériques de la plupart des bibliothèques du secteur public luxembourgeois, soit aujourd’hui plus de 1,2 million de références bibliographiques, 54.500 ejournals, 375.000 ebooks ainsi que 1,3 million de pages numérisées par la Bibliothèque nationale de Luxembourg. a-z.lu permet aussi d’effectuer sa réservation de documents auprès de la bibliothèque de son choix, de communiquer des références bibliographiques par e-mail, de faire des propositions d’acquisitions ou des commandes de prêt international.

ORBilu

ORBilu, développé en collaboration avec l’université de Liège, a été lancé en avril 2013 afin de rendre visible et accessible les résultats de la recherche de l’Université du Luxembourg. Le lancement d’ORBilu a été accompagné d’un mandat de dépôt pour les membres de l’université. Tous les articles publiés dans des revues scientifiques évaluées par des pairs ainsi que les présentations publiées dans les actes de conférence sont obligatoirement à déposer dans ORBilu. L'Université du Luxembourg encourage également tous ses membres à permettre l’accès ouvert aux textes intégraux via le dépôt numérique dès que les conditions de l'éditeur le permettent.

Open Access

L'Open Access, le libre accès, vise à permettre la plus large diffusion possible de la production écrite scientifique, sans aucune restriction. L’Open Access améliore ainsi la communication entre chercheurs et accroît la visibilité de la recherche au niveau mondial. Selon le rapport 2016 de l'European Research Area (ERA), le Luxembourg est un leader en ce qui concerne la publication en Open Access: "Luxembourg is a leader in the area of open access, (…) with performance scores in 2014 leading the EU-28 average by 17% and 28% respectively."

Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg / Université du Luxembourg