Meng Aktioun – partager les plus belles initiatives en faveur du développement durable

Communiqué – Publié le

Créé à l’initiative du Conseil Supérieur pour un  Développement durable (CSDD), le site mengaktioun.lu invite tout public, sociétés, associations ou personnes, à participer, à sa façon, à une action en faveur du développement durable.

Associer tous à la mise en œuvre de l’Agenda 2030

Les 17 Objectifs de Développement Durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030 – Agenda 2030- ont été adoptés par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un Sommet historique des Nations Unies. Au cours des 15 prochaines années, grâce à ces nouveaux objectifs qui s’appliquent à tous, tous les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, préserver la diversité biologique et les ressources naturelles en veillant à ne laisser personne de côté.

Le succès de l’Agenda 2030 et de ses objectifs ne dépend pas seulement des gouvernements, mais il repose également sur l'engagement de tous les acteurs de la société.

Suite à la demande de la ministre de l’Environnement du Grand-Duché de Luxembourg d’assurer une participation la plus large des organismes publics et privés ainsi que celle des citoyens à la réalisation des objectifs, le CSDD souhaite informer sur son initiative en vue d’associer tous les acteurs à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Le CSDD a mis en place un nouveau site internet. Ce dernier a pour but d’inciter le public; personne privée, association ou entreprises, à lancer, à son échelle, des initiatives en faveur du développement durable. Cet appel public a pour objectif de recenser tous ces projets, de partager les bonnes idées et de sensibiliser tout un chacun aux questions relatives au développement durable.

Un "Luxembourg durable" via des actions positives

www.mengaktioun.lu se veut un outil de sensibilisation exempt de toute injonction moralisatrice, mais vise au contraire à souligner positivement toutes les opportunités offertes dans le cadre de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable. Cette plateforme en ligne a pour volonté de présenter les projets de tout acteur ayant accepté de partager son initiative. Par elle, le CSDD veut communiquer de manière positive, constructive et pratique autour de sa volonté de créer une "vision pour un Luxembourg durable".

Des actions concrètes à la portée de tous

La participation à Meng Aktioun étant ouverte à tous, elle reflète la dimension accessible du projet général et prouve que ce dernier est à la portée de tous. Le partage de ces solutions possibles et réalisables, avec comme référence également le film "Demain" (www.demain-lefilm.com/le-film), vise aussi à rassurer les acteurs tout en les responsabilisant. 

Promouvoir le projet

Dans cette perspective, le CSDD propose en parallèle aux médias  de créer un partenariat dans le but de promouvoir le projet Meng Aktioun. La sensibilisation du public passe aussi par une répétition du message à travers les différents médias et supports. Enfin, une brochure recensant les 5 meilleures initiatives sera éditée annuelle- ment pour valoriser les projets qui auront permis d’avoir un impact positif dans cette démarche.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l'environnement