"Iess gär, wiel fair": quinzaine du commerce équitable chez Restopolis (02-12.05.2017)

Communiqué – Publié le

Restopolis organise une quinzaine thématique "Iess gär, wiel fair", du 2 au 12 mai 2017 pour mettre en avant des aliments issus du commerce équitable dans tous ses restaurants.

Depuis 2009, le service de restauration scolaire et universitaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse place chaque année une semaine sous le thème "Fairtrade" pour familiariser ses convives avec les produits du commerce équitable et les conditions de travail des travailleurs pauvres.

L’engagement de Restopolis se matérialise sur le long terme par l’augmentation constante de la liste des produits équitables vendus et travaillés. Les critères d’attribution des soumissions publiques prévoient d’ailleurs que des produits comme le café, le thé, les bananes et les ananas doivent obligatoirement être issus du commerce équitable.

Dans les menus, les plats à base de produits équitables sont clairement signalisés à l’aide d’un pictogramme avec le label "Fairtrade".

À l’occasion de la semaine thématique, une nouvelle brochure intitulée "Iess gär, wiel fair" sera distribuée gratuitement à partir du 2 mai 2017 dans les 108 restaurants et cafétérias gérés par Restopolis (et téléchargeable sur le site www.restopolis.lu). La publication met en avant les actions actuelles menées pour favoriser l’introduction de produits équitables dans la restauration collective et contient un petit aperçu historique du commerce équitable, de même que des astuces qui permettent au lecteur de soutenir le commerce "Fairtrade".

Les convives trouveront chaque jour au moins un plat sur le menu qui contient des produits issus du commerce "Fairtrade".

Restopolis sera également présent dans neuf lycées, du 2 au 12 mai 2017, avec un stand d’information pour répondre aux questions relatives à la production des produits équitables, à la transformation des aliments «Fairtrade» et aux plats à base d’aliments issus du commerce équitable.

Un concours en ligne autour des produits équitables permettra de gagner de nombreux prix.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse