Francine Closener a assisté à la cérémonie de promesse solennelle de 58 soldats volontaires

Communiqué – Publié le

En date du 28 avril 2017, l’armée luxembourgeoise a procédé au Centre Roudemer à Steinfort à la promesse solennelle de la 27e session de recrues. En présence de la secrétaire d’État à la Défense, Francine Closener, 58 soldats volontaires, dont cinq de nationalité portugaise, ont prêté serment. Quatre femmes ont été assermentées lors de la promesse solennelle. Cette cérémonie marque pour les volontaires l’achèvement de l’instruction de base de quatre mois. Cette phase vise à préparer les recrues à leur formation militaire, qui se poursuit pendant 36 mois. Sur un total de 91 recrues, 58 ont terminé avec succès l’instruction de base, correspondant à un taux de réussite de 63,74%.

Lors de son allocution, la secrétaire d’État à la Défense, Francine Closener, a déclaré: "Vu les défis changeants au niveau tant national et international, nous sommes en train de définir la nouvelle orientation de la politique de défense en ficelant les 'Lignes directrices de la Politique de Défense 2025+'. La nouvelle orientation permettra de répondre à l’avenir aux nombreux défis qui se présentent en matière de défense à la fois au niveau national et international, tout en préservant le rôle social de l’Armée luxembourgeoise."

À l’occasion de cette cérémonie une médaille de reconnaissance a été remise aux membres luxembourgeois des contingents KFOR 49, des European Training Missions (EUTM) au Mali et en République Centre-Africaine, de la mission Resolute Support en Afghanistan, ainsi qu’aux membres militaires étrangers déployés au courant des années 2016 et 2017 au Mali, en République centrafricaine et en Afghanistan. Dans ce même cadre, une médaille de reconnaissance allemande (Einsatzmedaille der Bundeswehr) a été remise à un militaire luxembourgeois.

Communiqué par l'état-major de l'armée