Xavier Bettel à la réunion extraordinaire du Conseil européen

Communiqué – Publié le

Le 29 avril, le Premier ministre, ministre d’Etat, Xavier Bettel a participé à la réunion extraordinaire du Conseil européen qui a réuni 27 Etats membres de l’UE à Bruxelles. Ce fut le premier Conseil formel depuis le déclenchement de l’article 50 par le Royaume-Uni.

Les discussions ont porté sur les orientations à prendre en relation avec les négociations du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Les chefs d’Etat ou de gouvernement ont défini le cadre de négociation et établi les positions et principes généraux qui seront ceux de l'Union européenne au cours des négociations à venir.

Le conseil a ainsi décidé que les négociations devront se faire en plusieurs étapes. Une fois les modalités de sortie réglées, les pourparlers sur les futures relations avec le Royaume-Uni seront entamés.

"Le Conseil a montré son unité en adoptant rapidement les lignes directrices relatives aux négociations du Brexit. Je me réjouis de cette unité", a expliqué Xavier Bettel à l’issue du Conseil. Et de continuer: "Une des priorités du Luxembourg lors des négociations constitue la préservation des droits des citoyens, que ce soient les citoyens européens en Grande-Bretagne ou les citoyens britanniques au sein de l’Union européenne."

Xavier Bettel a en outre souligné que le maintien d’un level playing field au niveau du marché commun en général et plus particulièrement en ce qui concerne les services financiers reste un impératif pour le Luxembourg.

Communiqué par le ministère d'Etat