Résultats de l'Eurobaromètre 2016 : 81 % des personnes résidant au Luxembourg sont impliquées dans l'aide au développement

Article – Publié le

L’Union européenne et ses Etats membres sont les donateurs globaux les plus importants de l’aide au développement avec une contribution atteignant 58,2 milliards d’euros en 2014. Entre novembre et décembre 2016, les Européens ont ainsi été interrogés sur leurs attitudes en matière d'aide au développement. Les résultats pour le Luxembourg démontrent un investissement important de la part de la population, qui estime que l’aide aux pays en développement est nécessaire. 

Les personnes interrogées au Luxembourg ont généralement des opinions positives sur l'aide au développement, et en particulier sur l'impact des actions individuelles. Plus de sept sondés sur dix sont d'accord avec l'idée qu'en tant qu'individus ils peuvent jouer un rôle dans la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement (72 %), un chiffre bien supérieur à la moyenne de l'UE qui est de 54 %. 

Dans le droit fil de cette attitude positive à l'égard de l'engagement individuel, 81 % des sondés au Luxembourg disent être personnellement impliqués dans l'aide aux pays en développement (un chiffre bien supérieur à la moyenne de 46 % de l'UE). Pour plus de sept personnes interrogées sur dix au Luxembourg, apporter une aide financière aux pays en développement est un moyen efficace pour lutter contre la pauvreté (73 %). Enfin, 88 % des luxembourgeois interrogés estiment que la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement est également dans le propre intérêt de l’UE. 

Retrouvez tous les résultats de l’eurobaromètre ici.