Remise de diplômes aux multiplicateurs

Communiqué – Publié le

Lors d’une cérémonie officielle le 8 mai 2017 à l'Abbaye de Neumünster, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a remis les diplômes aux citoyens ayant accompli avec succès la "formation de multiplicateurs".

La "formation de multiplicateurs" a été organisée par le Centre d’étude et de formation interculturelles et sociales (Cefis), avec le soutien de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI), dans le cadre de la campagne nationale d’information et de sensibilisation à l’attention des étrangers en vue de leur inscription sur les listes électorales communales.

Cette formation a pour but de préparer les multiplicateurs, citoyens portés volontaires, à la sensibilisation de la population étrangère en vue de leur inscription sur les listes électorales communales pour les élections du 8 octobre prochain. La formation est basée sur des pistes de réflexion, des échanges de bonnes pratiques et parfait leur connaissance de législation en la matière.

Depuis octobre 2016, 23 formations de multiplicateurs ont eu lieu et ce en langue française, portugaise et anglaise. Plus de 220 multiplicateurs de plus de 33 nationalités différentes ont suivi la formation, majoritairement des Luxembourgeois, des Portugais, des Français et des Belges. Afin de donner un axe de comparaison, seules 22 personnes y avaient pris part en 2011.

Lors de son allocution, la ministre a sincèrement remercié les nombreux multiplicateurs pour leur engagement citoyen. Elle les a ensuite encouragés à multiplier leur savoir et à motiver les autres à s’inscrire sur les listes électorales pour les élections communales prochaines. La ministre a également insisté sur le fait de ne pas attendre jusqu’au 13 juillet 2017 pour s’inscrire, car "mieux vaut s’inscrire demain matin".

Avant la cérémonie de remise de diplômes, trois multiplicateurs ont témoigné de leur expérience et ont fait part de leurs pratiques de sensibilisation. Une citoyenne "multiplicateur" d’origine portugaise a souligné ceci: "Si nous voulons faire des choses, nous devons commencer par nous. Chaque voix compte!".

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la campagne: www.jepeuxvoter.lu.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région/ Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI)