Lydia Mutsch à la 9e édition du Female Board Pool Seminar

Communiqué – Publié le

En date du 9 mai 2017, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a participé à la 9e édition du Female Board Pool Seminar.

Le Female Board Pool est une plateforme de rencontre, qui a pour objectif de mettre en contact les femmes motivées et expérimentées, susceptibles de revêtir un mandat dans un conseil d’administration, avec les entreprises à la recherche de telles compétences.

Cette initiative qui est fondée sur la recherche du Centre pour la gouvernance de société de l’université de Saint-Gall en Suisse, est soutenue par l’ASBL Maison du Coaching, Mentoring et Consulting, sous la direction de Rita Knott.

Comme chaque année, le séminaire a rassemblé de nombreuses personnalités. Ce fût l’occasion pour de nombreuses femmes membres de la plateforme, de s’échanger sur la thématique de la prise de décision, et de vanter leur savoir-faire.

La plateforme du Female Board Pool permet aux entreprises de se laisser inspirer par des profils de femmes qui ont les compétences nécessaires et la carrure pour prendre des responsabilités.

La ministre a souligné l’importance de cet événement, dans la mesure où les femmes se voient offrir une très belle opportunité de gagner en visibilité et de partager leurs connaissances en matière de prise de décision.

Lydia Mutsch s’est encore une fois vue réconfortée dans sa conviction qu’il faut continuer à promouvoir cette initiative.

Une étude récente du Liser, ordonnée par le ministère de l’Égalité des chances a montré que seulement 23% de postes dans les conseils d’administration sont occupés par des femmes.

Si le gouvernement veut aboutir à une représentation de 40% du sexe sous-représenté d’ici 2019 dans les conseils d’administration, et 40% dans toutes les nominations au sein des conseils d’administration des entreprises privées lesquelles il peut pourvoir en tant qu’actionnaire, il faut admettre qu’il y a encore un bout de chemin à faire.

La plateforme du Female Board Pool est devenue une occasion indispensable pour les entreprises d’augmenter leur pourcentage de femmes dans les conseils d’administration et de faire ainsi le choix de la mixité en termes de genre.

L’événement s’est tenu sous le haut patronage du ministère de l’Égalité des chances, et la ministre en a profité pour souligner l’intérêt du Female Board Pool qui se marie bien avec les différentes actions de son ministère, notamment le programme des actions positives.

Communiqué par le ministère de l'Égalité des chances