Conférence LINC 2017

Mise en réseau des régions rurales d’Europe: coup d’envoi à Vianden

Communiqué – Publié le

Aujourd’hui marque le début de l’évènement européen LINC à Vianden avec la cérémonie d’ouverture en présence du ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs Fernand Etgen.

LINC – "LEADER Inspired Network Community" - est une initiative qui vise à promouvoir de façon innovante l’échange et la mise en réseau entre les régions LEADER d’Europe. LINC combine l’échange de connaissances dans le domaine du développement rural à travers notamment des activités sportives afin de renforcer justement la mise en réseau des participants.

Lancée en 2010 en Autriche, l’événement LINC est organisé depuis chaque année pendant trois jours dans une autre région LEADER d’un État membre de l’Union européenne. Cette année, la conférence LINC est organisée par les cinq régions LEADER du Grand-Duché de Luxembourg ensemble avec le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, l’autorité de gestion de l’initiative LEADER et le réseau rural national. LEADER – "Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale"– est une initiative européenne dont l’objectif est de mobiliser les habitants et de les soutenir à réaliser des projets afin de redynamiser les régions rurales.

LINC : plateforme d’échange

Le fait d’accueillir l’évènement LINC au Luxembourg en 2017 permet un échange de nos régions LEADER avec les GALs (Groupes d’Action Locale) en Europe afin d’initier de nouveaux contacts et de favoriser ainsi l’esprit de coopération au-delà de nos frontières.

LINC permet également de faire connaître nos régions LEADER ainsi que leurs projets à une large audience d‘acteurs locaux venant de tous les coins de l’Europe – 300 participants de 19 pays européens différents! C’est donc aussi bien un vecteur de promotion pour le travail de développement rural qu’un vecteur de promotion touristique pour nos régions rurales.

Get informed, get inspired and get involved

Conformément à la devise de la conférence LINC "Get informed, get inspired and get involved" des visites thématiques dans les 5 régions LEADER seront organisées demain mercredi, 10 mai à partir de 8h45.

Ces visites permettront aux participants d’apprendre à connaître plusieurs projets réalisés grâce à l’initiative LEADER, de rencontrer les responsables des projets et les acteurs locaux directement impliqués et d'expérimenter les activités liées aux projets.

Les sujets abordés dans les différentes régions sont les suivants:

1. Région LEADER Éislek: Développement régional: comment équilibrer les besoins économiques, environnementaux et sociaux afin d’améliorer la valeur ajoutée des produits régionaux
2. Région LEADER Atert-Wark: Économie rurale et Durabilité
3. Région LEADER Mëllerdall: Forêt et Tourisme
4. Région LEADER Miselerland: Coopération transnationale: vivre ensemble dans le triangle frontière Luxembourg-Allemagne-France
5. Région LEADER Lëtzebuerg West: Agriculture et Tourisme dans la vallée des 7 châteaux

Le jeudi, 11 mai 2017 aura lieu le "LINC Walk"– marche gourmande (env. 9 km) avec jeux d’équipes e.a. en présence de Georges Christen. Départ à 9h30 au Centre culturel Larei à Vianden. La cérémonie de clôture officielle de LINC 2017 aura lieu à partir de 19h avec la remise des prix aux équipes gagnantes du LINC Walk, la présentation de l'organisateur de la conférence en 2018 et le transfert du drapeau. A cette occasion le ministre Fernand Etgen prononcera un discours de clôture de la conférence LINC 2017. Lieu: Centre Culturel Larei Vianden, Rue du Vieux Marché, L-9419 Vianden.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs