Table-ronde "Wunnengsgespréicher" - Être jeune et se loger au Luxembourg

Communiqué – Publié le

Le ministère du Logement, en collaboration avec la conférence générale de la Jeunesse au Luxembourg, a organisé la table-ronde "Wunnengsgespréicher" avec comme objectif de dynamiser le dialogue avec les jeunes qui sont à la recherche de leur premier logement.

Le but de la table-ronde, qui a eu lieu aux Rotondes de Luxembourg-Bonnevoie, fut de donner aux jeunes l’occasion de s’échanger sur la situation du logement au Luxembourg avec le ministre Marc Hansen ainsi que des représentants de jeunes de différentes associations et des responsables communaux.

Devant une salle bien remplie, les intervenants se sont vus poser une panoplie de questions touchant à tous les volets de la problématique, à savoir le financement ainsi que les aspects sociaux, légaux et politiques. La présentation de projets de logement jeunes subventionnés par le ministère du Logement et réalisés dans la commune de Mondercange a témoigné comment une commune peut répondre localement à la problématique d’accessibilité au logement en utilisant au mieux les instruments et aides institutionnelles à sa disposition.

A l’issue de la table-ronde, les participants avaient la possibilité de se faire conseiller individuellement auprès de plusieurs stands d’information organisés par différents acteurs publics, une offre dont les jeunes ont également fortement profité.

Communiqué par le ministère du Logement