Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" - Commerce de l’UE à Bruxelles (11.05.2017)

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" - Commerce de l’Union européenne (UE), le 11 mai 2017 à Bruxelles.

Les ministres examineront tout d’abord la nouvelle méthode destinée à évaluer les distorsions du marché résultant de l'intervention de l'État dans des pays tiers. Le Conseil devrait apporter son soutien politique au mandat de négociation avec le Parlement européen et souligner l'urgence d'aboutir à un accord avec ce dernier sur le texte final.

Depuis que la Commission a présenté sa proposition, en novembre 2016, le Conseil a travaillé d'arrache-pied sur ce dossier afin de parvenir à un accord sur un mandat en vue des négociations avec le Parlement européen. Un tel accord a été dégagé le 3 mai 2017.

Le Conseil tiendra ensuite un débat sur la mise en œuvre des accords de libre-échange. Les ministres feront également le point sur les relations commerciales avec le Chili, la Nouvelle-Zélande et l'Australie, avant de discuter de l'état d'avancement des négociations commerciales avec le Japon, le Mexique et le Mercosur.

Les ministres se pencheront également sur les préparatifs de la 11e conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce, qui se tiendra en décembre à Buenos Aires.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes