Présentation des projets en cours et des perspectives futures dans la mobilité et le développement urbain dans la Nordstad

Communiqué – Publié le

En date du 10 mai 2017, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, en tant que coprésident du comité politique Nordstad et les autorités communales des six communes de la Nordstad ont présenté les projets d’infrastructures et de mobilité en cours ainsi que les perspectives futures dans le domaine de la mobilité et du développement urbain.

Depuis des années, le gouvernement luxembourgeois exprime sa ferme volonté de promouvoir le centre de développement et d’attraction (CDA) de la Nordstad comme troisième zone urbaine multifonctionnelle du pays. Le développement de la Nordstad implique une coopération plus étroite entre les communes concernées et l’Etat, afin de coordonner au mieux les besoins de développement, et les formes d’occupation du sol qui en découlent, avec les contraintes (par exemple les zones inondables) et les potentialités (par exemple une bonne accessibilité par les transports en commun) caractérisant cet espace. C’est dans ce contexte que se situent également les travaux de la convention de coopération territoriale Etat-Communes "Nordstad" et plus spécifiquement l’actualisation récente du concept urbanistique visant le renouvellement urbain de l’axe Ettelbruck - Erpeldange-sur-Sûre - Diekirch.

Dans l’objectif de passer à des réalisations concrètes, un bureau d’études a été chargé de proposer d’une part une stratégie globale permettant la mise en œuvre du plan directeur "Zentrale Achse Nordstad 2.0", d’une part et d’étudier les possibilités pour mettre sur pied une structure économique opérative en charge du développement urbain des surfaces concernées, d’autre part. 

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures - Département de l'aménagement du territoire/ "Nordstad"