Visite de travail du ministre Romain Schneider au Salvador et au Nicaragua

Communiqué – Publié le

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a effectué une visite de travail au Salvador et au Nicaragua les 8 et 9 mai 2017.

Au Salvador, le ministre Romain Schneider a co-présidé avec le vice-ministre de la Coopération pour le développement, Jaime Miranda, la Ire Commission de dialogue bilatéral. Ce fût la première commission de ce type avec le Salvador, pays à revenu intermédiaire, qui a désormais le statut de pays à projets pour la Coopération luxembourgeoise. À cet effet, une modification de l’accord général de coopération a été signée, qui constitue le fondement pour une nouvelle phase dans la coopération entre les deux pays. Le Luxembourg apporte son soutien financier et technique à trois fonds mis en œuvre par la partie salvadorienne en appui 1) au Plan national pour le développement, la protection et l’inclusion sociale, 2) au Programme de renforcement de la Coopération Sud-Sud et 3) au Programme de renforcement de la société civile.

En marge de la Commission, le ministre Romain Schneider a eu un dialogue politique avec le ministre des Relations extérieures du Salvador, Hugo Martínez Bonilla. Celui-ci a réitéré l’importance de la coopération du Luxembourg au Salvador et, en guise de reconnaissance du peuple salvadorien, a remis la médaille au grade de commandeur José Matías Delgado au ministre Romain Schneider.

Le ministre a ensuite été reçu par le président de la République du Salvador, Salvador Sánchez Cerén pour discuter des sujets d'intérêt commun.

Au Nicaragua, la XIIe Commission de partenariat a été coprésidée par le ministre Schneider et la vice-ministre de la Coopération, Arlette Marenco. La Commission a permis de passer en revue, avec les ministres concernés, les différents projets en cours dans les secteurs de la santé, de la formation professionnelle et du tourisme, ainsi que dans les domaines de la coopération avec le secteur privé et avec la société civile. Les deux coprésidents ont signé des prolongations et augmentations budgétaires pour des projets dans les secteurs de la santé et de la formation professionnelle, ainsi qu’un nouveau projet dans le secteur du tourisme.

Par ailleurs, la Commission a permis de donner le coup d’envoi pour lancer l’identification du prochain Programme indicatif de coopération (PIC), qui sera placé dans la continuité au niveau des secteurs, mais modernisé sur base des Objectifs du développement durable et du Plan d’action d’Addis Abeba.

Romain Schneider a finalement rencontré le ministre des Relations extérieures du Nicaragua, Denis Moncada. Pendant la rencontre, les ministres ont abordé la situation générale dans la région et il a été convenu d’explorer une éventuelle collaboration avec l’Organisation des États américains (OEA), organisation qui travaille avec les différents pays de la région sur les thèmes de la démocratie, des droits de l'homme, de la sécurité et du développement.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire