Conférence LINC 2017 Trois jours sous le signe de l’Europe et du développement rural

Communiqué – Publié le

Après trois jours d’échanges et d’activités entre les acteurs européens LEADER "Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale", la conférence d’envergure européenne LINC "LEADER Inspired Network Community" s’est achevée. C’est la première fois que cette conférence s’est tenue au Luxembourg et le succès était au rendez-vous. Plus de 300 participants venant de 19 pays européens ont participé à cette édition du LINC 2017.

Cette conférence vise à rassembler les acteurs LEADER des différents Etats Membres de l’Union Européenne, afin de leur offrir la possibilité de se mettre en réseau de manière innovante et d'avoir des échanges sur leurs expériences dans le domaine du développement rural et dans la mise en œuvre de projets LEADER. L’objectif durant ces trois jours était d’offrir aux participants une plateforme afin de pouvoir concevoir et élaborer de futurs projets LEADER transnationaux.

Dans ce contexte plusieurs ateliers ont été proposés aux participants du LINC. Ces ateliers ont mené les participants à explorer le Luxembourg dans ses cinq différentes Régions LEADER (GAL - Groupe d’Action Locale- Éislek, GAL Atert-Wark, GAL Regioun Müllerthal, GAL Lëtzebuerg West, GAL Miselerland) et d’y découvrir une panoplie de projets LEADER qui y ont été réalisés. C’est ainsi que les organisateurs ont eu le plaisir de présenter le tout premier GAL transfrontalier d’Europe à leurs invitées. Ainsi les participants ont pu débattre sur la coopération transnationale des régions frontalières à travers une activité proposée à Remich, où dans la région Mosellane entre le "Miselerland" et la "Moselfranken" le Luxembourg et l’Allemagne se sont rejoints pour mettre sur pied la première stratégie LEADER transnationale. Cette stratégie comprend des initiatives telles "Terroir Moselle", une démarche de coopération transfrontalière entre les acteurs du vin de la Moselle internationale et "Cycling without borders", une carte topographique réunissant au moyen d’un nouveau concept des pistes cyclables existantes des régions autour de la Moselle, de la Sarre et de la Sûre.

Bien que les projets subventionnés par LEADER soient souvent petits de par leur taille, ils ont un écho important des valeurs de l’Union Européenne jusque dans les régions et les villages des Etats Membres. À travers ces projets, les collectivités territoriales sont valorisées et deviennent des partenaires importants dans la construction de l’Europe en réduisant la distance entre l’Union et ses citoyens et en rendant ainsi plus transparente la construction européenne.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs