Dan Kersch à la mise en service officielle du Centre d’incendie et de secours et du hall technique de la commune de Dippach

Communiqué – Publié le

En date du 12 mai 2017, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a assisté à la mise en service officielle d’une caserne pour le service d’incendie et de secours ainsi que d’un atelier pour les services de régie de la commune de Dippach.

Sur une surface de 11 000 m2, le hall technique avec ses annexes et les locaux pour le service d’incendie et de secours, sont désormais regroupés sur un site central, au lieu-dit "op de Géieren". 

Les deux corps de bâtiments du Centre d’incendie et de secours se constituent d’un garage, de vestiaires et sanitaires, d’ateliers pour la maintenance e.a. des appareils respiratoires isolants, de divers locaux de stockage, d’une cuisine avec salle de séjour, de bureaux, d’une salle d’instruction, d’une buanderie et d’une tour pour le séchage des tuyaux.

Répondant aux critères de faible consommation d’énergie, le bâtiment est équipé de panneaux solaires pour la production d’eau chaude et photovoltaïques ainsi que d’une citerne d’une capacité de 10 000 litres pour la récupération des eaux pluviales, afin d’alimenter l’aire de lavage.  

Le coût total est de 6,4 millions d’euros et inclut des subventions étatiques pour les frais de construction et de fusion des corps de sapeurs-pompiers de Bettange-Mess et de Dippach.

Le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a salué les initiatives prises en faveur d’une fusion des deux corps en regroupant les effectifs à 34 pompiers actifs et 17 jeunes pompiers. "Au delà d'une simple mutualisation des moyens, votre force réside dans la collaboration", a déclaré le ministre.

Finalement, le ministre a félicité le collège échevinal de doter la commune d’une structure moderne et efficace au service de ses citoyens. "Grâce à la réalisation de ces travaux, vous disposez d’un centre d’incendie et de secours qui permet aux pompiers d’assurer leurs missions de secours dans les meilleures conditions", a-t-il souligné.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur