Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Bruxelles, le 15 mai 2017 à Bruxelles

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne, le 15 mai 2017 à Bruxelles.

Le Conseil fera le point sur la mise en œuvre de la stratégie globale de l'Union dans le domaine de la sécurité et de la défense, notamment sur les aspects civils.

Le Conseil débattra de la situation dans la Corne de l'Afrique, une région confrontée à l'instabilité, notamment en Somalie, au Soudan du Sud et au Soudan. La discussion devrait essentiellement porter sur les défis politiques et sécuritaires, notamment sur les répercussions plus larges de cette situation dans l'ensemble de la région, autour de la mer Rouge.

Le Conseil examinera les relations entre l'UE et l'Afrique sur la base d'une communication conjointe de la haute représentante et de la Commission sur un nouvel élan pour le partenariat entre l'UE et l'Afrique. Cette discussion contribuera à la préparation du sommet UE-Afrique de novembre.

Les ministres des Affaires étrangères participeront à un déjeuner de travail avec M. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine, qui a pris ses fonctions le 14 mars 2017.

Les ministres se pencheront également sur le Partenariat oriental dans la perspective de la réunion ministérielle du Partenariat oriental qui se tiendra le 19 juin à Luxembourg et du sommet du Partenariat oriental, prévu le 24 novembre à Bruxelles.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes