Étienne Schneider a signé un accord avec Kronospan en vue d’un programme d’investissement portant sur 330 millions d’euros

Communiqué – Publié le

Présente au Luxembourg depuis 1994, l’entreprise familiale Kronospan, spécialisée dans la production de panneaux en bois aggloméré ou pressé, investira sur les 5 prochaines années au total 330 millions d’euros sur son site de production à Sanem. Conformes aux principes du développement durable et de l’économie circulaire, les investissements prévus consistent notamment à installer une seconde centrale de cogénération ainsi qu’à étendre la capacité de production de l’usine. 

Lors d’une conférence de presse en date du 19 mai 2017 en présence de Georges Engel, bourgmestre de la Commune de Sanem, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a déclaré:"Ce projet s’aligne pleinement sur notre politique de développement industriel durable en ciblant les énergies renouvelables ainsi que l’autonomie énergétique, tout en misant sur l’économie circulaire. Partant, cet investissement respecte les orientations générales de l’étude Rifkin et confirme l’environnement économique compétitif du Luxembourg."

Kronospan Luxembourg emploie plus de 250 salariés à Sanem et réalise un chiffre d’affaires annuel de 135 millions d’euros. Peter Stadler, Managing Director de Kronospan Luxembourg a commenté:"Dénommé Kronolux 4.0, le projet n’est pas seulement une modernisation de notre capacité de production, mais il rend l’entièreté du site autonome en énergie et neutralise ainsi l’impact environnemental de l’usine. En misant sur l’économie circulaire, Kronospan se projette en tant qu‘entreprise familiale sur le long terme et contribue à la qualité de vie et à la prospérité des générations futures.

Communiqué par le ministère de l’Économie