Entrevue de Lydia Mutsch avec Europa Donna Luxembourg: "Être à l’écoute des patientes et des soignants"

Communiqué – Publié le

En date du 12 mai 2017, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a rencontré les représentantes de l’ASBL Europa Donna Luxembourg. Créée en 2002, Europa Donna Luxembourg (EDL) est portée par la lutte contre le cancer du sein, et plus précisément, l’écoute et le soutien aux femmes concernées.

L’entrevue avec la ministre de la Santé était surtout l’occasion de présenter les résultats de la deuxième enquête Parcours de femmes sur le cancer du sein, réalisée en automne 2015.

219 femmes concernées ont participé à l’enquête, dont l’objectif était de savoir si au Luxembourg la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein était adéquate et de qualité optimale, surtout au niveau de la qualité de vie et des soins de support.

Si les résultats de la première enquête (2004) montraient encore que la prise en charge psychologique en milieu hospitalier était très faible, de gros efforts ont été réalisés depuis lors, comme l’a constaté la présidente d’EDL, Mariette Fischbach: "En effet, dix années plus tard, 68% des participantes se disent globalement satisfaites de la prise en charge du cancer du sein".

Néanmoins, pour EDL, des améliorations restent à faire, afin que chaque patiente atteinte d’un cancer du sein soit traitée de manière optimale et adaptée à sa maladie dans chaque établissement hospitalier du pays.

Lors de l’entrevue, Lydia Mutsch a particulièrement félicité les membres d’Europa Donna Luxembourg pour leur engagement exemplaire et bénévole.

"Il est tellement important de ne pas laisser les femmes seules avec leur maladie. Chez Europa Donna, elles peuvent échanger avec d’autres femmes concernées, qui vivent des situations similaires. Elles peuvent parler de leurs inquiétudes et de leurs angoisses et constater qu’elles ne sont pas seules. C’est un élément essentiel dans la lutte contre cette atroce maladie!", a souligné la ministre.

Dans ce sens, Lydia Mutsch s’est montrée ouverte pour soutenir l’association dans ses démarches auprès des professionnels de santé et du secteur hospitalier, et rappelé l’étroite collaboration qui existe depuis de longues années avec le Service mammographie du ministère de la Santé, qui fêtera ses 25 ans en cette année.

Communiqué par le ministère de la Santé