Cycle de conférences "La retraite approche! Êtes-vous prêt/e?"

Communiqué – Publié le

La transition de la vie professionnelle à la retraite est un moment important dans la vie de toute personne. Attendu depuis longtemps, le départ à la retraite représente des chances, mais aussi des défis. Nouvelles opportunités, temps de loisirs et engagement bénévole d’un côté, difficultés d’ajustement, perte éventuelle de statut et de relations sociales, et risque de conflits conjugaux de l’autre.

Le départ à la retraite peut donc bouleverser la vie des futurs retraités et engendrer l’apparition de difficultés psychosociales.

À cet égard, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région organise en mai et en juin 2017 un cycle de conférences ayant pour objet le départ à la retraite. Ce cycle est constitué de trois conférences thématisant chacune un sujet particulier:

  • 29 mai 2017 à 18 h 30: La pension de vieillesse au Luxembourg: informations pratiques
    Fernand Lepage, Caisse nationale d’assurance pension (CNAP)
    BGL BNP Paribas, 50, avenue J. F. Kennedy, L-2951 Luxembourg
  • 12 juin 2017 à 18 h 30: Comment me préparer à la retraite?
    Liliane Charenzowski, psychologue spécialisée dans l’accompagnement à la retraite (Bruxelles)
    Auditorium de la Banque de Luxembourg, 14, boulevard Royal, L-2449 Luxembourg
  • 26 juin 2017 à 18 h 30: Mille et une manières de vivre sa retraite
    Témoignages et table ronde
    Auditorium de la Banque de Luxembourg, 14, boulevard Royal, L-2449 Luxembourg

Les conférences sont en langues française et luxembourgeoise (une traduction simultanée des deux langues est assurée). Elles sont ouvertes à toute personne intéressée par ce sujet et il est possible d’assister à une conférence uniquement ou à leur ensemble.

Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus auprès du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région: (+352) 247-83696, senioren@fm.etat.lu ou sur le site Internet: www.luxsenior.lu.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région