Présentation du visuel de promotion du passage du Tour de France 2017 au Luxembourg

Communiqué – Publié le

Le ministre des Sports, Romain Schneider, le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de l'Enfance, Claude Meisch, et la secrétaire d'État à l'Économie, Francine Closener, ont dévoilé en date du vendredi 26 mai au Château de Mamer, fief du double vainqueur luxembourgeois du Tour Nicolas Frantz, le visuel de promotion du passage du Tour de France 2017 au Luxembourg.

Le visuel figure sur des centaines de drapeaux qui arboreront les routes des 20 communes traversées par le Tour de France au Luxembourg les 3 et 4 juillet prochains. Le visuel a été élaboré sur base d'un concours réalisé par 21 élèves relevant de deux classes (T3DG et B2RG) de l'enseignant Christophe Leifgen du Lycée des Arts et Métiers. Le projet de l'élève Nittaya Heilbronn a finalement été retenu qui s'est vu remettre par le ministre Claude Meisch un prix pour avoir remporté le concours.

Lors de son intervention, le ministre Claude Meisch a invité toutes les classes de l'enseignement fondamental des 20 communes concernées à assister dans la mesure du possible en direct au passage du Tour, tout en invitant l'ensemble du corps enseignant à thématiser dans leurs classes en amont du passage du Tour de France le vélo sous toutes ses facettes: sport, santé, géographie, tourisme, mobilité douce, etc.

La secrétaire d'État à l'Économie, Francine Closener, a présenté pendant son discours une panoplie d'actions de promotion avant et pendant le passage du Tour de France, notamment la distribution de gadgets portant sur le vélo à près de 12.000 élèves des écoles fondamentales dans les communes où le Tour passe, ainsi que la mise en ligne prochaine d'un espace sur www.visitluxembourg.com regroupant tous les événements organisés dans les différents villages pour honorer le passage de la course.

Le ministre des Sports Romain Schneider a rappelé lors de son intervention l'engouement populaire que le Tour de France a engendré de tout temps auprès de la population luxembourgeoise, tout en insistant sur les temps forts liant le Tour avec le Grand-Duché et notamment les deux victoires successives de Nicolas Frantz en 1927 et 1928.

Communiqué par le ministère de l'Économie / ministère des Sports / ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse