Le ministère

Attributions

Les principales attributions du ministère sont le budget, les finances, le Trésor et la fiscalité. Elles sont définies par l'arrêté grand-ducal portant constitution des ministères.

Organigramme 

Le ministère des Finances est composé d'un secrétariat général et de 4 directions.

Secrétariat général

Le Secrétariat général assure la cohérence globale des travaux du ministère des Finances. Il agit en étroite collaboration avec les différentes Directions du ministère.

A l’égard de tiers, le Secrétariat général agit comme point de contact par défaut et transmet les requêtes correspondantes aux Directions compétentes pour suite utile. Au choix du ministre, le Secrétariat général peut en outre être chargé de toute mission particulière, que ce soit à titre temporaire ou permanent.

Annuaire du secrétariat général

Direction "Budget et place financière"

La Direction, en matière de budget, suit la situation des finances publiques et participe aux travaux du Comité de prévisions.

Elle élabore en matière de services financiers la législation nationale et prépare les dossiers européens sur les services financiers, l'Union bancaire ou les finances publiques. Elle représente le Luxembourg au comité économique et financier de l'UE.

Elle assure le secrétariat du Haut comité pour la place financière et participe au comité exécutif de Luxembourg for Finance.

Annuaire de la Direction

Direction "Fiscalité"

La Direction est en charge de toutes les questions relevant de la fiscalité nationale (directe et indirecte) et des recettes de l'État dépendant de la fiscalité. À cet effet, elle participe à tous les travaux qui ont lieu à ce sujet dans les enceintes nationales (Comité de prévisions, CES, etc.). Au niveau des enceintes internationales (UE, OCDE, Forum mondial) elle suit les nombreux dossiers à incidence fiscale (échange d'informations, beps, etc).

Annuaire de la Direction

Direction "Affaires multilatérales, développement et compliance"

La Direction est en charge des relations avec les institutions financières internationales dont le Luxembourg est membre. Elle assure le programme multilatéral d'aide au développement financé par le ministère des Finances et suit le développement en matière de financement du commerce international à travers l'Office du Ducroire. 

En matière de compliance , la direction surveille le respect par le Luxembourg des obligations  plus particulièrement contractées dans le contexte de la lutte contre le blanchiment, la corruption et le financement du terrorisme ainsi que les initiatives du G20, de l'OCDE, du GAFI et du Forum mondial.

Annuaire de la Direction

Direction "Administration et domaines"

La Direction est en charge de la gestion des ressources humaines, du budget et de l'organisation interne du ministère.

En matière de politique domaniale, la direction assure une utilisation efficace des propriétés immobilières de l'État et assure la cohérence en la matière à travers les Comités d’acquisition et la Commission des loyers.

Annuaire de la Direction