Marc Hansen au Conseil "Compétitivité" à Bruxelles sous Présidence maltaise

Communiqué – Publié le

Lors du Conseil "Compétitivité" à Bruxelles du 30 mai 2017, les ministres de la recherche ont eu des échanges sur la création d’un Conseil européen de l’innovation (EIC).

Le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a souligné l’importance de cette initiative ambitieuse. Il a précisé que parmi les critères de succès de l’EIC il faut retenir, entre autres, l’excellence, une forte valeur ajoutée européenne, une mission claire, une simplification accrue et un équilibre entre l’innovation basée sur la recherche et sur le marché.

Ensuite les ministres de la recherche ont adopté des conclusions du Conseil sur la rationalisation des structures de suivi et d'élaboration de rapports en matière de recherche et d'innovation (R&I).

De surcroît, un échange de vues a eu lieu sur la logique économique et les incidences du financement public de la R&I. Cet échange a permis aux ministres d’aborder les questions clés de la création et la diffusion de l’innovation ainsi que des impacts des investissements publics dans la R&I.

Communiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche