Mise en oeuvre de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable

Article – Publié le

Fruit d’une consultation mondiale et du processus le plus inclusif que les Nations unies aient mené depuis leur création, l’Agenda 2030 est un agenda transformatif de nature universelle, qui pose les jalons d’une nouvelle vision du développement, ambitionnant d’éliminer la pauvreté et de promouvoir la prospérité et le bien-être de la population, tout en protégeant l’environnement d’ici 2030.

Poursuivant les travaux des Objectifs du millénaire pour le développement, mais contrairement à ces derniers qui visaient les pays en développement, les Objectifs de développement durable sont universels. Ils s’appliquent à tous les pays et font appel à l’action de tous les pays, tant au niveau national qu’international.Luxembourg: acteur et partenaire pour un développement durable

Conscient de sa responsabilité, le Luxembourg est déterminé à mettre en oeuvre l'Agenda 2030. Le gouvernement a adopté lors de son conseil du 12 mai le rapport "Mise en oeuvre de l’Agenda 2030" au et par le Luxembourg - Transformer les vies tout en préservant la planète". Ce document a été élaboré par la Commission interdépartementale de développement durable dans laquelle tous les membres du gouvernement sont représentés au cours d’un processus qui a débuté en avril 2016.

Ce rapport entend tout d’abord dresser un état des lieux des politiques existantes et des engagements internationaux intégrant actuellement les 17 Objectifs de développement durable. Il se veut un exercice scrupuleux et critique, soulignant tant les politiques existants que les tendances néfastes pour un développement durable du Luxembourg et par conséquence la nécessité d’agir sur ces "chantiers" de développement durable.

Cette première action du gouvernement sera suivie d’une analyse des lacunes sur base d’indicateurs en vue du prochain Plan national pour un développement durable.

Il faut agir avec des politiques non seulement sectorielles, mais avec des politiques qui prennent en compte tous les défis et tous les chantiers de développement durable. L’Agenda 2030 offre une opportunité d’adresser de manière cohérente les défis tels que le développement démographique dynamique, la diversité de la population résidente et active, la dépendance prononcée de l’économie envers un secteur d’activité et les pressions sur l’environnement et sur le climat dans un monde globalisé.

Viser ces défis et ces chantiers exigent une cohérence et une coordination au sein du gouvernement, mais également des partenariats avec les communes, tel que le succès du Pacte climat le démontre, mais également avec les acteurs de la société civile et du secteur privé.

L'apport de la société civile est décisif pour garantir le succès de cette démarche. Pour documenter le progrès réalisé en faveur du développement durable, les acteurs de la société civile sont invités à publier leurs actions ou projets pris sous l’enseigne de l’Agenda 2030 sur la plateforme www.mengaktioun.lu initiée par le Conseil supérieur pour un développement durable.

Présentation du Luxembourg à New York devant les Nations unies

Le Luxembourg s’est engagé de présenter l’état d’avancement des travaux de mise en oeuvre dans le cadre d’une revue volontaire nationale lors de la session du Forum politique de haut niveau de juillet 2017 à New York.

Le Forum politique de haut niveau (High Level Political Forum - HLPF) a pour mission d’acter les progrès accomplis dans la mise en oeuvre de l’Agenda 2030. Tous les pays membres des Nations unies sont invités à faire la présentation de l’état d’avancement des travaux de mise en oeuvre. Une évaluation de cet avancement est faite tous les 4 ans par l’ONU

La revue nationale volontaire a pour objectif de faciliter le partage d’expériences, y compris les
réussites, les défis et les leçons apprises, en vue d’accélérer la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 au niveau international.

Dans sa présentation, le Luxembourg va mettre l’accent sur les partenariats nécessaires pour assurer un développement durable tant qu’au niveau national qu’international.