Romain Schneider aux Journées européennes du développement à Bruxelles

Communiqué – Publié le

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, s’est rendu le 7 juin 2017 à Bruxelles pour participer à l’ouverture de la 11e édition des Journées européennes du développement organisées par la Commission européenne et qui ont eu pour thème cette année "Investir dans le développement".

À la cérémonie d'ouverture ont participé de nombreuses hautes personnalités internationales, aux côtés des responsables européens. Ainsi, Alpha Condé, président de la République de Guinée et président de l’Union africaine, a évoqué les relations entre l’Union européenne et le continent africain, et précisé que le Sommet Europe-Afrique, prévu pour novembre 2017, allait approfondir ces relations dans un intérêt commun. Amina J. Mohammed, secrétaire générale adjointe des Nations unies, a appelé à promouvoir les décisions des grandes conférences internationales de l'année 2015 et a particulièrement évoqué le rôle des femmes et filles dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Plusieurs orateurs ont aussi rappelé les engagements de la COP21 sur le changement climatique et ont demandé d’accélérer la réalisation de ces engagements.

Les chefs d’Etat de nombreux pays partenaires de l'UE, notamment du Sénégal, du Rwanda, du Malawi, du Ghana, ou encore de la Bolivie ont également pris la parole.

La cérémonie d’ouverture des Journées européennes du développement a été l’occasion pour l’adoption définitive interinstitutionnelle du nouveau Consensus européen pour le développement qui a été signé par Antonio Tajani, président du Parlement européen, Joseph Muscat, Premier ministre maltais, au nom du Conseil et des États membres, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Le consensus a été cosigné par le président de la Banque européenne d’investissement, Werner Hoyer.

Le ministre Schneider a participé à un panel sur la jeunesse et sur les opportunités à créer pour celle-ci. Il a expliqué comment la Coopération luxembourgeoise s’investit pour améliorer la qualité de vie, de santé et de formation des jeunes dans ses pays partenaires. Il a rappelé l’importance de l’appui spécifique aux jeunes filles.

En marge de l’événement, Romain Schneider a rencontré la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Honduras, Maria Dolores Agüero Lara et le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération internationale de la République centrafricaine, Félix Moloua, pour faire le point sur la coopération bilatérale entre les deux pays.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire