Présentation sur la cohérence des politiques et le développement durable

Article – Publié le

Le 2 juin 2017, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire a accueilli dans ses locaux des représentants du Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM) pour une présentation et un échange sur la cohérence des politiques et le développement durable. Les acteurs de la coopération et professionnels du développement venus nombreux se sont ainsi penchés sur les questions suivantes:

  • la transition des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) vers les Objectifs de développement durable (ODD) ;
  • les concepts de cohérence des politiques pour le développement (CPD) et de cohérence des politiques pour le développement durable (CPDD) ;
  • une étude sur la sécurité alimentaire au Burkina Faso, comme illustration de la cohérence des politiques pour le développement.

Cette présentation avait pour objectif principal d’expliquer le cadre de l’Agenda 2030 et sa mise en œuvre qui nécessite une cohérence tant au niveau national qu’au niveau international, et ce dans les domaines social, économique et environnemental.

De plus, les concepts de cohérence des politiques pour le développement et de cohérence des politiques pour le développement durable, deux concepts ambitieux et complémentaires, ont été développés. Le fonctionnement de la cohérence des politiques pour le développement ainsi que ses résultats ont été présentés à l’aide d’exemples nationaux et des méthodes pour mesurer le succès de la cohérence des politiques pour le développement ont été examinées.

A également été analysée la mise en œuvre de la cohérence des politiques pour le développement durable, de même que les avantages et les risques liés à la multiplication d’objectifs et d’acteurs dans un contexte international défavorable.

Les représentants de l’ECDPM ont ensuite présenté une étude encore non publiée sur les filières agro-alimentaires au Burkina Faso comme exemple concret de la cohérence des politiques pour le développement.

La présentation s’est terminée par une discussion-débat sur le développement de la cohérence des politiques pour le développement durable, qui doit encore parcourir un long chemin, afin de transformer le système mondial.