Corinne Cahen signe la déclaration IDAHOT 2017

Communiqué – Publié le

Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a signé la déclaration IDAHOT 2017 (International Day against Homophobia, Transphobia and Biphobia / Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie).

La déclaration, intitulée "Stepping it up – 2017 Renewed Call for a comprehensive policy approach at European Union level and across the European Union member states on LGBTI issues" favorise une approche globale de la thématique et des enjeux LGBTI au niveau de l’Union européenne. Le but est de mettre fin aux discriminations et violences dont sont encore victimes les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI).

La déclaration 2017 est un renouvellement de la déclaration signée en 2013, complétée d’adaptations mineures. Elle fait ainsi référence aux textes récents publiés par les institutions de l’UE en la matière, aux études publiées par l'Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) et aux déclarations IDAHOT 2014 et 2016. Elle contient également une référence explicite aux personnes intersexes. Par ailleurs, la déclaration 2017 lance un appel à la collaboration dans le cadre des Nations unies et invite la Commission européenne à renforcer davantage son rôle de leader pour combattre les discriminations contre les personnes LGBTI.

En signant la déclaration, le Luxembourg s’engage notamment à faire progresser les droits des personnes LGBTI tant à un niveau national qu’à un niveau international.

"Nous réaffirmons que nous poursuivrons le travail afin d’assurer que ni la culture, ni les traditions, ni la religion ne pourront être invoquées pour justifier quelque forme de discrimination que ce soit, y compris celle contre les personnes LGBTI." (extrait de la déclaration).

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région