Présentation du projet de recyclage de 250.000 compteurs électriques remplacés lors du déploiement national de "smart meters"

Communiqué – Publié le

Le projet de recyclage de compteurs électriques a été présenté lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 16 juin 2017 dans l'atelier du Forum pour l'emploi à Useldange en présence de la secrétaire d'État à l'Économie, Francine Closener, du président du Forum pour l'emploi Aly Kaes et d'Yves Reckinger, responsable du projet "Smart Grids" auprès de Creos Luxembourg.

Dans le cadre du remplacement des compteurs traditionnels par des compteurs intelligents "smart meters", Creos et le Forum pour l'emploi ont décidé de collaborer en vue du recyclage des compteurs selon les principes de l'économie circulaire. Les gestionnaires de réseaux sont en effet tenus non seulement d'installer pour tout nouveau raccordement un compteur intelligent, mais également de remplacer au fur et à mesure auprès de chaque client le compteur existant par un "smart meter".

Afin de respecter les principes de l'économie circulaire, les 250.000 compteurs électriques qui seront remplacés par Creos d'ici 2020 feront l'objet d'un traitement par le Forum pour l'emploi. Les 120.000 compteurs électriques mécaniques seront démontés afin de récupérer les matériaux qui les composent et de revendre ceux-ci isolément. Les 130.000 compteurs électriques à mesure électronique peuvent être réutilisés dans un autre pays après une brève manipulation par les équipes du Forum pour l'emploi.

La secrétaire d'État à l'Économie, Francine Closener a déclaré: "Le projet s'inscrit parfaitement dans la stratégie nationale de mise en œuvre de l'économie circulaire et dans la stratégie du développement durable adoptée suite à l'étude Rifkin. Plutôt que de mettre les anciens compteurs au rebut, Creos et le Fonds pour l'emploi ont élaboré une solution de recyclage idéale conforme aux principes de l'économie circulaire."

Yves Reckinger, responsable du projet "Smart Grids" auprès de Creos Luxembourg a commenté: "La collaboration entre le Forum pour l'empoi et Creos a non seulement un impact positif sur l'environnement, mais tient également compte de la dimension sociale en créant 8 nouveaux emplois."

Aly Kaes, président du Forum pour l'emploi a dit : "Le projet est financièrement autonome. La valeur ajoutée qu'il génère permet de créer 8 emplois pour une durée de trois ans. Depuis sa création en 1998, le Forum pour l'emploi a déjà intégré avec succès 1.177 demandeurs d'emploi dans le monde du travail."

Communiqué par le ministère de l'Économie / Creos Luxembourg SA