Visite officielle de Xavier Bettel en Roumanie

Article – Publié le

Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a effectué une visite officielle en Roumanie du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2017. Il s'est rendu dans la capitale Bucarest et à Sibiu.

À Bucarest, le chef du gouvernement luxembourgeois a eu des entretiens avec le président de Roumanie, Klaus Iohannis, et le Premier ministre roumain, Sorin Mihai Grindeanu. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales ainsi que sur les grands dossiers de l'actualité politique européenne, dont la migration et l'espace Schengen.

Une entrevue avec des dirigeants d'entreprises roumaines du secteur ICT a également figuré au programmé. Celle-ci s'est déroulée en présence du ministre des Communications et de la Société de l'information, Augustin Jianu.

À la Bibliothèque centrale universitaire de Bucarest, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, s'est vu décerner lors d'une cérémonie le titre de docteur honoris causa de l'École nationale d'études politiques et administratives.

Le samedi 17 juin, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, s'est rendu à Sibiu, qui a été, avec Luxembourg et la Grande Région, Capitale européenne de la culture en 2007.
Des rencontres avec la maire de la Ville de Sibiu, Astrid Fodor, ainsi que la présidente du Conseil départemental de la Ville de Sibiu, Daniela Cimpean, ont figuré au programme, tout comme une table ronde "Sibiu, destination européenne d'investissements, de la culture et de tourisme" organisée par la Chambre de commerce, de l'industrie et de l'agriculture de Sibiu.

En présence du président de Roumanie, Klaus Iohannis, le directeur général du Théâtre national Radu Stanca à Sibiu, Constantin Chiriac, et le directeur du Théâtre d'Esch, Charles Muller, deux personnalités du monde de la culture, ont été décorés lors d'une cérémonie. Xavier Bettel et Klaus Iohannis se sont rendus au Théâtre national Radu Stanca afin d'assister au spectacle "Şefele", réalisé par le Théâtre national Radu Stanca de Sibiu et le Théâtre d'Esch.

Le chef de gouvernement a ensuite participé à l'installation du nouveau consulat honoraire à la Casa Luxembourg, en présence du consul honoraire Daniel Plier. La cérémonie a été suivie d'un concert de jazz d'André Mergenthaler.

Par ailleurs, Xavier Bettel a visité le musée national Brukenthal ainsi que le Complexe national muséal ASTRA à Sibiu.

La visite officielle s'est clôturée avec une rencontre avec les représentants de la communauté saxonne locale.