La 17e commission de partenariat entre le Luxembourg et le Cabo Verde

Communiqué – Publié le

La 17e commission de partenariat entre le Luxembourg et le Cabo Verde s’est tenue le 19 juin 2017 à Praia, Cabo Verde. Elle a été coprésidée par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, et le ministre des Affaires étrangères et des Communautés, Luis Filipe Tavares.

Cette réunion a permis aux ministres de faire le point sur les relations de coopération entre les deux pays et de passer en revue les différents projets du 4e Programme indicatif de coopération 2016-2020, qui est doté de 48 millions d’euros. Ont également participé à la réunion, le ministre de l’Économie et de l’Emploi, José Gonçalves, et le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Gilberto Silva.

Le Programme indicatif de coopération IV se concentre sur l’emploi et l’employabilité, l’eau et l’assainissement, les énergies renouvelables et la décentralisation. Il vise le renforcement des capacités, l’appui institutionnel et la diversification des relations entre le Luxembourg et le Cabo Verde. L’objectif de l’appui du Luxembourg est l’éradication de la pauvreté dans un cadre de développement durable.

En marge de la commission de partenariat, les deux ministres ont signé le protocole d’accord du programme "Appui au secteur des énergies renouvelables" qui permettra de renforcer la gouvernance du secteur et à terme baisser le prix de l’électricité en faveur de tous les Capverdiens. L’extension du programme d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement, afin d’augmenter le nombre d’installations sanitaires dans 100 écoles au lieu des 25 initialement prévues, a également été signée.

Au cours de la journée, le ministre Schneider a eu l’occasion de s’entretenir avec le président de la République, Jorge Carlos Fonseca, le président de l’Assemblée nationale, Jorge Santos, ainsi qu’avec le Premier ministre du Cabo Verde, Ulisses Correia e Silva.

La visite du ministre Schneider a également été l’occasion de marquer la fête nationale du Luxembourg, en présence des différents partenaires gouvernementaux et institutionnels, ainsi qu’avec les Luxembourgeois à Praia.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire