Prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique

Bulletin de la qualité de l'air

Communiqué – Publié le

Le 20 juin, les concentrations en ozone troposphérique ont dépassé le seuil européen d’information (180 µg/m3 ) dans les cinq stations de mesure du réseau télémétrique luxembourgeois. La valeur horaire maximale de 245 µg/m3 a été enregistrée à 21h00 à la station de Vianden. Le seuil européen d’alerte (240 µg/m3 pendant 3 heures consécutives) n’a pas été dépassé.

Mercredi 21 juin: La journée s’annonce de nouveau estivale et très chaude avec des températures maximales qui atteindront 35°C. Le rayonnement UV sera intense et le vent très faible ne suffira pas pour assurer une bonne dispersion des polluants. Dans ces conditions météorologiques et vu l’accumulation en polluants des derniers jours, il est attendu que les concentrations maximales en ozone vont se situer dans une fourchette de 175 à 195 µg/m3 . Le risque de dépasser le seuil européen d’information (180 µg/m3 ) est donc présent.

Jeudi 22 juin: Les températures resteront élevées (Max. 35°C). À part de quelques nuages d’altitude qui vont voiler le ciel pendant l’après-midi, la nébulosité sera quasi-nulle. Les modèles annoncent des concentrations en ozone semblables à la veille et le risque de dépassement du seuil européen d’information (180 µg/m3 ) est donc maintenu. Néanmoins, des orages locaux attendus en soirée pourraient freiner la formation d’ozone troposphérique.

Vendredi 23 juin: Un apport d’air plus frais provoquera une baisse des températures de 5 à 6°C. En plus, le vent sera un peu plus soutenu. Dans ces conditions favorables à la qualité de l’air, les concentrations en ozone seront aussi en recul et devraient rester en dessous du seuil de pré-information (160 µg/m3 ).

Communiqué par l'Administration de l'environnement